Close

Couvre-feu en Guadeloupe pour les mineurs : qu’en pense les habitants ?

Publié le :

Face à l’augmentation de la violence armée des jeunes en Guadeloupe, le ministre de l’Intérieur et des outre-mer a décrété la mise en place d’un couvre-feu. Durant un mois renouvelable, à Pointe-à-Pitre et dans certains quartiers de la ville voisine des Abymes, les mineurs n’ont plus le droit de sortir de chez eux à partir de 20 h. Quelle est l’efficacité de cette mesure, et comment est-elle perçue ?

Également au sommaire de cette édition :

Élections européennes en Guadeloupe : l’enthousiasme n’est pas au rendez-vous

Les Guadeloupéens sont appelés à se rendre aux urnes le 8 juin pour les élections européennes. Si l’Union européenne imprime sa marque dans le paysage local au fil des ans, grâce à l’aide agricole notamment, elle n’a pourtant jamais paru aussi lointaine aux Guadeloupéens, qui ont tendance à bouder ce scrutin.

Vers une coopération entre l’Azerbaïdjan et la Nouvelle-Calédonie ?

Un mémorandum de coopération avec l’Assemblée nationale de l’Azerbaïdjan a été signé par une élue indépendantiste au nom du président du Congrès calédonien, Roch Wamytan. Elle était invitée dans le pays du Caucase en tant que représentante du Front de libération nationale kanak et socialiste. Le camp non-indépendantiste dénonce une décision unilatérale et une tentative de déstabilisation de la Nouvelle-Calédonie par l’Azerbadjan et son président, Ilham Aliyev.

Mayotte : 1 600 migrants recensés à Cavani

La préfecture de Mayotte a appelé les migrants à un grand recensement dans la commune de Cavani. Environ 1 600 personnes ont répondu à l’appel pour obtenir un titre de séjour, ce qui a provoqué quelques bousculades. Le Collectif des citoyens a une fois de plus appellé à leur départ.

Les effets du changement climatique, déjà visibles sur les littoraux ultramarins

D’ici 2050, des centaines d’habitants des îles devront quitter leurs maisons à cause de la montée des eaux. À Rangiroa ou à Papinou, les Polynésiens voient la côte se rapprocher inexorablement de leurs habitations.

Les arbres, un rempart contre l’érosion

À l’occasion de la Journée internationale de la Terre nourricière, 800 jeunes Réunionnais ont planté quelque 2 000 arbres dans le « Ti bwa marmay », un projet départemental de forêt scolaire visant, à terme, à planter un million d’arbres.

La mangrove reprend ses aises à Wallis

L’île de Wallis replante sa mangrove, cette forêt marécageuse dont les arbres ont leurs racines immergées dans l’eau. En plus d’être des réservoirs de biodiversité, ces forêts marines sont des alliées dans la lutte contre l’érosion du littoral.

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top