Close

Cinq départements placés en vigilance orange dans l’Ouest

Le temps dimanche 28 avril sera mitigé en général, particulièrement orageux et pluvieux dans le Sud-est, selon les prévisions de Météo-France. Jusqu’en début de nuit de samedi à dimanche, la Charente, le Gers, la Gironde, les Landes et le Lot-et-Garonne restent placés en vigilance orange pour orages.

Ces orages présenteront une activité électrique intense, pouvant occasionner de violentes rafales de vent (80 à 100 kilomètres à l’heure) et de fortes précipitations, a fait savoir le service météorologique dans son bulletin de 6 heures, samedi. « Des orages forts sont possibles sur les départements limitrophes » à ceux placés en vigilance orange, prévient également Météo-France.

Météo-France a par ailleurs levé cette vigilance samedi à 20 heures pour les départements de la Dordogne, du Lot et du Tarn-et-Garonne. La perturbation pluvio-orageuse se décalera vers le centre-est du pays dimanche. Le temps sera bien pluvieux du Languedoc et de PACA à l’Auvergne Rhône-Alpes et jusqu’aux frontières allemandes. L’après-midi, excepté sur l’est de la région PACA où le temps redeviendra sec et plus lumineux, il continuera de pleuvoir sur les mêmes régions.

Vent du sud-ouest

Les pluies seront passagèrement soutenues et parfois mêlées d’un coup de tonnerre du Languedoc au Massif central, et notamment sur les Cévennes où d’importants cumuls y seront attendus. Des pluies plus modérées gagneront l’ouest de l’Occitanie et en particulier le Roussillon. Sur le reste de l’hexagone, quelques averses circuleront le matin sur la façade atlantique et près de la Manche. Des éclaircies seront observées ailleurs.

Dans l’après-midi, le ciel restera changeant mais les averses se multiplieront dans les terres de l’Aquitaine jusqu’au Nord-ouest. Ces ondées deviendront localement orageuses de la Bretagne et des Pays de la Loire au nord de la Seine.

En première partie de journée, le vent de sud-ouest soufflera assez fort de la région parisienne et de la Normandie à la frontière belge, jusqu’à 80 km/h en rafales sur les côtes. Sur le Sud-est, le vent d’est à sud-est restera sensible mais ne dépassera plus 50 à localement 70 km/h.

Le Monde

Réutiliser ce contenu

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top