Close

« Les sanctions prises par les Etats-Unis et l’Union européenne à l’encontre de la Russie sont un facteur important de la fragmentation mondiale »

Les tensions géopolitiques accrues, en particulier la rivalité croissante entre les Etats-Unis et la Chine, sont le principal catalyseur de la fragmentation de l’économie mondiale. La Chine, qui s’est imposée comme le premier exportateur mondial il y a plus de dix ans, a dépassé les Etats-Unis en tant que première économie mondiale (en termes de parité de pouvoir d’achat) vers 2016.

Dans le même temps, le déclin des emplois dans l’industrie manufacturière américaine, attribué en partie à l’augmentation des importations en provenance de Chine, a alimenté le mécontentement des Américains à l’égard de la mondialisation et a modifié leur opinion sur leur grand rival asiatique.

Alors que de nombreux analystes occidentaux s’attendaient à ce que l’augmentation des échanges commerciaux mette la Chine sur la voie de la démocratisation, le pays a pris la direction opposée sous la présidence de Xi Jinping. Au lieu de libéraliser et de poursuivre des réformes favorables au marché, M. Xi s’est orienté vers un système centré sur l’Etat et contrôlé par le Parti communiste chinois.

Lire la chronique de Sylvie Kauffmann : Article réservé à nos abonnés « Dans le triangle Etats-Unis-Europe-Chine, chacun cherche sa place, et chaque mouvement compte »

L’administration de l’ancien président américain Donald Trump a réagi à ces développements en déclenchant une guerre commerciale avec la Chine, une décision largement considérée en dehors des Etats-Unis comme une aberration protectionniste qui reflétait le programme « America First » (l’Amérique d’abord) de Trump. Pourtant, l’administration du président Joe Biden a maintenu les droits de douane.

Découplage technologique

Cela ne devrait pas être une surprise. Le nouveau consensus américain sur la Chine semble être : « Plus nous commerçons avec eux, plus ils l’utilisent contre nous. » La guerre commerciale sino-américaine fait désormais partie intégrante d’une stratégie géopolitique des Etats-Unis plus large, soutenue à la fois par les démocrates et les républicains du Congrès. Le découplage technologique, qui implique de réduire les exportations de haute technologie vers la Chine et de restreindre l’utilisation d’équipements chinois aux Etats-Unis, est au cœur de cette stratégie.

Entre-temps, l’Union européenne (UE) a adopté la vision d’« autonomie stratégique » du président français, Emmanuel Macron. En sécurisant l’accès aux intrants et aux matières premières essentiels, l’UE pourrait dissuader les pays hostiles de militariser le commerce. L’utilisation par la Russie de ses exportations de pétrole et de gaz naturel comme outil stratégique contre l’Union européenne, à la suite de son invasion de l’Ukraine, ainsi que l’approfondissement des liens entre le Kremlin et la Chine ont intensifié les efforts de l’UE pour protéger des secteurs-clés en réduisant sa dépendance à l’égard de ces deux pays.

Il vous reste 55% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top