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2023, année de grandes manœuvres dans les médias français

Tout sauf immobile, le paysage médiatique français n’a cessé d’évoluer tout au long de l’année 2023, caractérisé par l’activisme stratégique de quatre milliardaires : Vincent Bolloré, Daniel Kretinsky, Rodolphe Saadé et Xavier Niel, actionnaire à titre individuel du Monde. En dehors du bastion de l’audiovisuel public et de publications indépendantes d’influence (Mediapart, Contexte…), les principaux médias français sont aux mains de grandes fortunes. Nous proposons ici un panorama infographique non exhaustif, qui met en avant cette caractéristique et les mouvements des douze derniers mois.

L’année qui vient de s’écouler a d’abord été dominée par les conditions fixées par la Commission européenne pour que Vivendi puisse finaliser son offre publique d’achat (OPA) sur Lagardère (Paris Match, Le Journal du dimanche, Europe 1, Europe 2, RFM, Hachette). « Cela a amené à un repositionnement des différents acteurs », analyse l’ancien banquier d’affaires Jean-Clément Texier.

Car pour obtenir l’aval des autorités anticoncurrence européennes, le groupe Vivendi de Vincent Bolloré a dû céder 100 % du capital d’Editis – le numéro deux français de l’édition (Julliard, Robert Laffont, Plon, Nathan…) – au milliardaire tchèque Daniel Kretinsky. Autre exigence de l’antitrust bruxellois, la vente du magazine Gala, détenu par Prisma Media, filiale de Vivendi, à la famille Dassault, propriétaire du Groupe Figaro, pour un prix estimé entre 50 millions et 60 millions d’euros.

Un appétit impressionnant

De son côté, M. Kretinsky a continué de s’étendre dans le secteur de l’information et de la presse en France avec un appétit impressionnant, malgré ses investissements tous azimuts (Casino et Atos). L’homme d’affaires tchèque a octroyé un nouveau prêt d’au moins 12 millions d’euros au quotidien Libération et grimpé au capital du groupe TF1 à 9 %, tout en prenant des parts dans le média vidéo Loopsider et le studio de podcasts Louie Media. Il est enfin en discussion pour céder son titre people Public à Heroes Media, un groupe de publications spécialisées.

Même boulimie chez l’armateur Rodolphe Saadé, à la tête de CMA CGM. Déjà actionnaire du groupe de presse régionale La Provence, il a racheté le Groupe Hima, propriétaire du journal La Tribune, en juillet, avant de lancer un nouveau quotidien dominical La Tribune dimanche, en octobre. M. Saadé, qui détient désormais 10 % du capital de M6, est également entré au capital du média en ligne Brut aux côtés de Xavier Niel, en investissant ensemble de 35 millions à 40 millions d’euros.

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