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Le cargo « Fremantle Highway », qui avait pris feu au large des Pays-Bas, remorqué jusqu’au port d’Eemshaven

Le « Fremantle Highway » remorqué dans le port d’Eemshaven, le 3 août 2023.

Le cargo qui avait pris feu au large des Pays-Bas dans la nuit du 25 au 26 juillet, avec des centaines de voitures électriques à son bord, a été remorqué jeudi 3 août jusqu’à un port néerlandais. Le remorquage a pu démarrer vers 5 heures (heure locale) et s’est « déroulé sans aucun problème », a confirmé l’Institut national néerlandais pour la gestion des eaux, le Rijkswaterstaat. Au moins sept marins avaient sauté par-dessus bord lorsque leur cargo avait été sinistré, et l’un d’eux est mort.

Sous les regards des curieux, la carcasse noircie du Fremantle Highway est arrivée au port d’Eemshaven tirée par deux remorqueurs, et accompagnée d’un bateau capable de récupérer d’éventuels déversements d’hydrocarbures en mer. Les employés du port ont ensuite empilé un mur de conteneurs jaunes autour du navire amarré, le cachant à la vue du public, a observé un journaliste de l’Agence France-Presse. Selon les médias locaux, le navire pourra rester sur place jusqu’au 14 octobre.

Près de 500 véhicules électriques à bord

Le cargo de 18 500 tonnes, battant pavillon panaméen, était parti du port allemand de Bremerhaven pour rejoindre Port-Saïd en Egypte avant de reprendre la route pour Singapour, sa destination finale. Il transportait 3 783 voitures neuves, dont 498 véhicules électriques, selon la compagnie K Line qui affrétait le navire. Parmi ces dernières se trouvaient des BMW, Mercedes, Volkswagen, Porsche, Audi et Lamborghini – une perte totale susceptible de dépasser 300 millions d’euros, selon l’agence de presse néerlandaise (ANP). Une des voitures électriques pourrait être à l’origine de l’incendie.

Les autorités craignaient une catastrophe environnementale, le cargo ayant pris feu à proximité d’une zone écologiquement sensible. « Nous avons veillé à ce que la mer des Wadden et les îles des Wadden ne soient pas polluées et nous en sommes fiers », s’est félicité auprès de l’ANP le capitaine du port Pieter van der Wal.

La situation semblait largement sous contrôle depuis plusieurs jours, mais le mauvais temps en mer du Nord avait suscité de nouvelles inquiétudes. « Rien n’indique qu’un incendie fasse encore rage » et il n’est pas non plus question d’un « quelconque écoulement de liquides ou d’autres matières », a précisé dans une lettre au Parlement jeudi le ministre des infrastructures et de la gestion des eaux Mark Harbers.

Riche biodiversité

La mer des Wadden, qui longe une région côtière s’étendant des Pays-Bas au Danemark, a été déclarée patrimoine mondial de l’Unesco et possède une riche biodiversité de plus de 10 000 espèces aquatiques et terrestres. « La mer des Wadden a échappé à une catastrophe environnementale majeure », a salué la Waddenvereniging, une organisation de protection de l’environnement locale. « Cependant, nous continuons d’être très préoccupés par la navigation qui a lieu au nord des îles Wadden », a-t-elle ajouté dans un communiqué.

Au début de 2019, quelque 340 conteneurs d’un des plus gros porte-conteneurs au monde, touché par une tempête, étaient tombés à l’eau dans la région, jonchant de plastique et de polystyrène des kilomètres de littoral vierge.

Le Monde avec AFP

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