Close

Ce fossile de plante colombienne était en réalité celui d’une tortue

Ce fossile avait initialement été intérprété comme étant celui d’une plante.

Les réserves paléontologiques recèlent bien des surprises. En témoignent des fossiles des collections de l’Université nationale de Colombie, à Bogota. Ils avaient été classés comme feuilles d’une plante vieille d’environ 120 millions d’années, du genre Sphenophyllum, par leur découvreur, Gustavo Huertas. Ce prêtre passionné de paléontologie avait collecté de nombreux fossiles dans la région de Villa de Levya des années 1950 aux années 1970.

Mais quelque chose ne collait pas : ce végétal était censé avoir disparu depuis 100 millions d’années. Une nouvelle analyse, conduite sous la direction de Fabiany Herrera (Field Museum, Chicago), révèle que ces pièces de 5 centimètres de diamètre étaient, en fait, des restes de carapaces de tortues juvéniles, âgées de moins de 1 an.

Les nervures supposées correspondent aux attaches des côtes de l’animal sur son enveloppe protectrice. Cette étude a donné lieu à une publication dans la revue Palaeontologia Electronica, le 7 décembre, dont premier signatire est Hector Palma-Castro, jeune paléobotaniste à l’Université nationale de Colombie.

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top