Close

En direct : l’appel à la désescalade au Proche-Orient « vaut pour tous », y compris Israël, prévient Catherine Colonna

L’OMS « consternée » par la destruction de l’hôpital Kamal Adwan

« De nombreux agents de santé auraient été arrêtés, et l’OMS et ses partenaires recherchent d’urgence des informations sur leur statut », écrit-il.

En réponse à ce message, la représentation israélienne auprès des Nations unies à Genève a reproché, toujours sur X, au docteur Tedros de ne pas dire « que le Hamas s’est implanté à l’intérieur de l’hôpital ».

Avant que l’armée israélienne « n’entre dans l’enceinte, un dialogue a été engagé en coordination avec les équipes médicales ». L’armée a « autorisé une fenêtre humanitaire et la majeure partie de l’hôpital a été évacuée », a assuré la diplomatie israélienne.

L’armée israélienne avait annoncé, samedi, avoir mené une opération dans le secteur de l’hôpital Kamal Adwan. « Les soldats ont interpellé environ 90 terroristes », « détruit des infrastructures terroristes et localisé de nombreuses armes », disait l’armée dans un communiqué, en précisant que du personnel médical avait été « interrogé ». « Le personnel a admis que des armes étaient cachées dans des couveuses censées être utilisées pour des bébés prématurés », selon l’armée.

« Nous avons appris que de nombreux patients ont dû s’évacuer eux-mêmes, au péril de leur santé et de leur sécurité, les ambulances n’ayant pu atteindre l’établissement. Parmi les patients décédés, plusieurs sont morts faute de soins adéquats, dont un enfant de 9 ans », déclare de son côté le docteur Tedros.

« Le système de santé de Gaza était déjà à genoux, et la perte d’un autre hôpital, même peu fonctionnel, est un coup dur », alerte-t-il.

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top