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Batteries de voitures électriques : Bruxelles autorise la France à verser 1,5 milliard d’euros à ProLogium pour son usine de Dunkerque

La Commission européenne a dit oui : l’Etat français est autorisé à verser une subvention de 1,5 milliard d’euros au fabricant taïwanais ProLogium pour installer sa première usine de batteries européenne à Dunkerque (Nord). L’investissement total prévu est de 5,2 milliards d’euros, avec à la clé 3 000 emplois dans l’usine, et 12 000 emplois indirects. Le groupe recevra la subvention de 1,5 milliard d’euros « en fonction des jalons d’investissement de l’entreprise », a précisé le ministère de l’économie.

L’aide de l’Etat constituera, selon l’entreprise, un « soutien solide au projet de ProLogium pour la recherche et le développement d’une nouvelle génération de batteries pour véhicules électriques ainsi que pour l’installation d’une gigafactory de 48 gigawattheures à Dunkerque », de quoi équiper des centaines de milliers de véhicules chaque année.

La fabrication des batteries pour voitures électriques est devenue un enjeu majeur de souveraineté, et les produire sur son sol est désormais érigé en priorité en Europe et en Amérique du Nord, alors que la Chine domine le secteur. « Cet investissement montre le succès de la stratégie de rattrapage de la France sur les batteries : cette usine produira une des technologies les plus avancées au monde », s’est félicité Bercy.

Selon le ministère, « cela montre que la France peut être compétitive » face à l’Inflation Reduction Act, le vaste plan de subventions américain pour l’industrie verte et la transition énergétique. Et ce « grâce à un marché du véhicule électrique qui décolle vite et grâce à des subventions importantes qui sont rapidement mises en œuvre ».

Dunkerque doit également accueillir l’usine de la start-up française Verkor. La première usine de batteries française a été ouverte à la fin de mai par Stellantis, TotalEnergies et Mercedes à Billy-Berclau (Pas-de-Calais), tandis que Renault doit ouvrir la sienne à Douvrin (Nord) avec le chinois Envision.

Electrolyte solide

Le projet dunkerquois contribuera à « promouvoir une chaîne de valeur innovante des batteries pour véhicules électriques en Europe, tout en limitant les éventuelles distorsions de concurrence », a relevé Margrethe Vestager, la commissaire européenne à la concurrence. ProLogium s’est engagée à partager activement le savoir-faire technique acquis dans le cadre de son projet français avec l’industrie et le monde universitaire, précise la Commission européenne. Si le projet se révèle être une grande réussite et dégage des revenus nets supplémentaires, le bénéficiaire « remboursera à la France une partie de l’aide reçue dans le cadre d’un mécanisme de récupération », selon la Commission européenne.

ProLogium fait le pari des batteries à électrolyte solide, solution prometteuse en matière de performance et de sécurité, mais dont la production n’est pas totalement maîtrisée. La première ligne de démonstration à grande échelle du groupe taïwanais doit entrer en fonction à la fin de 2023 à Taoyuan (Taïwan).

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ProLogium doit lancer en septembre une concertation publique autour du projet dunkerquois. La construction de l’usine devrait débuter au second semestre 2024, et le lancement de la production à la fin de l’année 2026. L’établissement sera situé non loin de l’usine de batteries de Stellantis, inaugurée à la fin de mai, mais aussi de celles de Renault et de Verkor. ProLogium a également annoncé qu’il recherchait un emplacement pour son centre de recherche et développement.

La bataille mondiale fait rage autour de la fabrication de batteries. En Amérique du Nord, Stellantis a ainsi négocié durement des subventions du gouvernement canadien pour son usine de l’Ontario, tandis que les Etats-Unis vont prêter près de 10 milliards de dollars à Ford pour la construction de trois usines de batteries.

Le Monde avec AFP

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