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A l’aéroport d’Orly, une panne du système de traitement des bagages touche 10 000 passagers

Le système de traitement des bagages du terminal 4 de l’aéroport de Paris-Orly est en panne jeudi 3 août, provoquant une « pagaille » et des « retards significatifs » au départ, en pleine période de vacances estivales, a appris l’Agence France-Presse (AFP) auprès d’une source aéroportuaire. Ce dysfonctionnement, constaté au début des opérations avant l’aube, n’était toujours « pas identifié, pas encore en réparation » en début d’après-midi, selon cette source.

« Environ 10 000 passagers » voyageant sur quarante vols sont affectés, selon le gestionnaire de l’aéroport, le groupe Aéroports de Paris (ADP), qui a évoqué une « panne inédite » et assuré que des équipes techniques étaient à pied d’œuvre. Dans un message sur X (Twitter), le groupe a précisé que les autres terminaux d’Orly n’étaient pas concernés. Le T4 accueille des compagnies desservant l’outre-mer ou l’étranger.

Parmi « tous les vols qui partent du T4 depuis ce matin, beaucoup ont du retard, des retards significatifs, une heure voire plus », a expliqué la source aéroportuaire. « Les bagages ne sont pas tous traités aussi vite qu’ils devraient l’être car ils sont traités à la main pour l’immense majorité », a-t-elle ajouté. Conséquence : « Enormément de bagages sont stockés (…) des passagers qui partent mais pas les bagages. »

Des avions d’Air Caraïbes et French Bee ont dû décoller jeudi sans bagages en soute, a annoncé à l’AFP Marc Rochet, le dirigeant de ces compagnies, évoquant une « situation critique ». Il évalue « entre une heure et trois heures » les retards au décollage pour ses avions. Concernant les bagages restés à Orly, « on va être obligés de les réacheminer dans les vingt-quatre heures, et d’ores et déjà, on s’en excuse auprès de nos clients », a ajouté M. Rochet. Même si toutes les équipes disponibles sont mobilisées pour adapter le dispositif et minimiser les perturbations, « ce n’est pas la panne d’un tapis bagage qui doit bloquer un aéroport français de l’importance d’Orly », a-t-il encore regretté.

« Ce n’est pas acceptable »

Selon ADP, « des solutions palliatives ont été mises en place en collaboration avec les compagnies et les assistants à l’exemple du report de vols sur Orly 1, 2 et 3 ». « Certains vols pourront aussi être transférés sur l’aéroport de Paris – Charles-de-Gaulle » au nord de la capitale, selon le gestionnaire.

« Ce qui se passe à Orly n’est pas acceptable, on ne peut pas avoir des heures de problèmes de tri de bagages », a réagi le ministre délégué aux transports Clément Beaune jeudi après-midi lors d’une visite à la gare du Nord de Paris. « Je sais que toutes les équipes sont mobilisées pour réparer », a ajouté M. Beaune, qui avait présenté à la mi-juillet une série d’engagements dans le but d’améliorer la qualité de service dans les aéroports français, en particulier en vue des Jeux olympiques de 2024.

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Cet incident a éclaté alors que l’été dans les aéroports parisiens avait mieux démarré qu’en 2022, avec des opérations globalement fluides malgré des niveaux de trafic proches de 2019, avant la crise sanitaire. Il y a un an, 35 000 bagages avaient été égarés après une grève de trois heures de salariés d’ADP à Paris – Charles-de-Gaulle.

Le Monde avec AFP


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