Close

Qu’est-ce que la figure de Javier Milei nous dit des crises que traverse l’Argentine ? Comprendre en trois minutes

Son ascension est fulgurante. Javier Milei a fait son entrée en politique en étant élu député pour la ville de Buenos Aires en novembre 2021. Deux ans plus tard, il accède au second tour de l’élection présidentielle en Argentine. Il affrontera Sergio Massa (centre gauche), dimanche 19 novembre pour accéder à la présidence du pays. Son style excentrique et son programme libertarien ont fait son succès auprès d’un électorat majoritairement jeune, précaire et masculin. Admirateur de Donald Trump et de Jair Bolsonaro, les anciens présidents des Etats-Unis et du Brésil, Javier Milei s’inspire des mêmes méthodes.

Tandis que l’Argentine traverse une nouvelle crise économique, avec une inflation qui a dépassé les 140 % l’année écoulée, l’économiste Milei propose des solutions radicales : abandonner la monnaie nationale au profit du dollar américain et désengager l’Etat d’un maximum d’obligations. Il promet notamment de fermer dix des dix-huit ministères qui composent l’appareil d’Etat argentin.

Dans cette vidéo, nous reprenons les mesures phares du programme de Javier Milei pour mieux comprendre les crises, économique et politique, que traverse aujourd’hui l’Argentine.

Pour en savoir plus sur la personalité de Javier Milei et son programme, nous vous renvoyons au décryptage ci-dessous.

« Comprendre en trois minutes »

Les vidéos explicatives qui composent la série « Comprendre en trois minutes » sont produites par le service Vidéos verticales du Monde. Diffusées en premier lieu sur les plates-formes telles que TikTok, Snapchat, Instagram ou Facebook, elles ont pour objectif de remettre en contexte les grands événements dans un format court et de rendre l’actualité accessible à tous.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top