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Incendie sur un cargo au large des Pays-Bas : le remorquage a débuté

Le cargo en feu, suivi par deux bâteaux des garde-côtes néerlandais, le 28 juillet 2023.

Le remorquage est enfin en cours. Avec un jour de retard en raison du vent, les sauveteurs ont commencé dimanche 30 juillet à convoyer le cargo en feu au large des Pays-Bas, ont annoncé les autorités néerlandaises. Elles ont précisé que l’incendie à bord avait « considérablement » baissé d’intensité. Le navire transporte, selon la compagnie K Line qui affrétait le navire, 3 783 voitures neuves, dont 498 véhicules électriques.

Le déplacement du Fremantle Highway « a commencé en début d’après-midi », près de cinq jours après le départ du brasier, a fait savoir l’Institut national néerlandais pour la gestion des eaux (Rijkswaterstaat), dans un communiqué. Il a souligné qu’il « y avait considérablement moins de fumée cet après-midi » sur le cargo battant pavillon panaméen. Il est « remorqué lentement et de manière contrôlée (environ 3 nœuds, 5,5 km/h) par deux remorqueurs », écrit le Rijkswaterstaat.

Le navire doit être déplacé vers un nouvel emplacement temporaire : à 16 kilomètres au nord des îles de Schiermonnikoog et d’Ameland, à quelques dizaines de kilomètres à l’est de sa dernière position officielle, à 18 kilomètres au nord de Terschelling. Ces îles néerlandaises sont à cheval entre la mer des Wadden, patrimoine mondial de l’Unesco avec une diversité de plus de 10 000 espèces aquatiques et terrestres, et la mer du Nord.

Un bateau d’intervention pétrolière se trouve à proximité, selon les autorités qui espèrent à terme remorquer le cargo vers un port afin d’éviter une catastrophe écologique.

Un mort et plusieurs blessés

Le remorquage prévu samedi avait été reporté en raison d’un vent de sud-ouest qui « aspirait » la fumée au-dessus du remorqueur, posant un risque pour la santé de l’équipage.

« La stabilité du navire est surveillée en permanence », a insisté le Rijkswaterstaat, qui avait fait savoir vendredi que le cargo était intact sous la ligne de flottaison. La durée du remorquage dépend « des conditions météorologiques, du développement de la fumée, du courant et de la marée ». L’opération avait auparavant été estimée à environ quatorze heures.

Le cargo de 18 500 tonnes était parti du port allemand de Bremerhaven pour rejoindre Port-Saïd en Egypte avant de reprendre la route pour Singapour, sa destination finale. La cause de l’incendie, dans la nuit de mercredi, est inconnue, mais une des voitures électriques à bord pourrait en être à l’origine.

Un des vingt-trois membres d’équipage évacués est mort, plusieurs ont été blessés. Les opérations destinées à éteindre l’incendie ont été suspendues jeudi afin d’éviter que le navire ne soit déstabilisé par la quantité d’eau entrant.

Le Monde avec AFP

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