Close

Bombardements à Gaza, tempêtes Ciaran et Domingos, marathon de New York… Les cinq infos à retenir du week-end

Vous avez un peu décroché de l’actualité ces deux derniers jours ? Nous vous résumons les principales informations du samedi 4 et du dimanche 5 novembre.

• Israël-Hamas : un camp de réfugiés bombardé, appels à une « trêve humanitaire » et manifestations

Quarante-cinq personnes, en majorité des enfants et des femmes, ont été tuées et une centaine d’autres blessées dans un bombardement israélien samedi soir contre le camp de réfugiés d’Al-Maghazi, dans le centre de la bande de Gaza, selon le ministère de la santé de la bande de Gaza, administrée par le Hamas.

Plus tôt samedi, un bombardement a touché une école de l’ONU où s’abritent des déplacés, dans un camp de réfugiés, dans le nord de la bande de Gaza, faisant plusieurs victimes, selon l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens, l’UNRWA. Le ministère de la santé de la bande de Gaza a affirmé que quinze personnes ont été tuées dans ce bombardement, qu’il attribue également à Tsahal.

La ministre des affaires étrangères française, Catherine Colonna, a appelé dimanche à une « trêve humanitaire immédiate, durable et soutenue[, qui] est absolument nécessaire et [qui] doit pouvoir mener à un cessez-le-feu », à l’issue d’une rencontre à Doha avec son homologue qatari, Mohammed Ben Abderrahmane Al Thani. Elle a souligné que la France œuvrait à faire adopter un texte en ce sens au Conseil de sécurité de l’ONU, très divisé sur le sujet depuis le début de la guerre. Le président américain, Joe Biden, a fait état samedi de progrès dans l’obtention d’une pause humanitaire, piste pour le moment rejetée par Israël, qui écarte cette option sans libération des otages retenus par le Hamas.

De son côté, le président palestinien, Mahmoud Abbas, a lié un retour de l’Autorité palestinienne à Gaza à l’issue de la guerre entre Israël et le Hamas, évoqué par Washington, à un « règlement politique » englobant aussi la Cisjordanie et Jérusalem-Est occupées.

Manifestation en solidarité avec le peuple palestinien à Paris, le 4 novembre 2023.

Plusieurs manifestations pour la paix ont eu lieu en France et dans le monde durant le week-end. Dimanche à Marseille, 2 700 personnes ont défilé en soutien au peuple palestinien, en appelant à un cessez-le-feu à Gaza, selon la préfecture de police. Samedi, à Paris, un cortège de 19 000 personnes, selon la police, a défilé pour demander l’arrêt des bombardements sur Gaza. Une quarantaine d’autres rassemblements avaient été annoncés dans toute la France. Ils ont réuni 5 000 personnes à Lyon et 1 500 à Strasbourg. Des manifestations ont également eu lieu à Washington, à Londres, à Berlin ou encore à Téhéran.

• Les juifs d’Europe « vivent de nouveau dans la peur », alerte la Commission européenne

Des étoiles de David ont été taguées sur les immeubles de plusieurs arrondissements de Paris.

Tags, agressions, manifestations, profanations… la Commission européenne a condamné dimanche la « résurgence » d’actes antisémites depuis le déclenchement du conflit entre le Hamas et Israël, et s’inquiète de ce que « les juifs d’Europe vivent aujourd’hui de nouveau dans la peur ». « La recrudescence des incidents antisémites à travers l’Europe ces derniers jours atteint des niveaux exceptionnellement élevés, rappelant certaines des périodes les plus sombres de l’histoire », dénonce l’exécutif européen.

« En ces temps difficiles, l’UE se tient aux côtés de ses communautés juives. Nous condamnons ces actes ignobles dans les termes les plus fermes. Ils vont à l’encontre de tout ce que représente l’Europe, de nos valeurs fondamentales, de notre mode de vie ». Ces actes sont contraires « au modèle de société [européen] fondé sur l’égalité, l’inclusion et le respect complet des droits de l’homme », souligne l’exécutif européen.

Le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, a annoncé qu’il y avait eu 257 actes antisémites dans l’agglomération parisienne et 90 interpellations, sur les 857 recensés dans tout le pays, depuis le 7 octobre, début du conflit entre le Hamas et Israël, soit « plus que sur une année entière ».

• Après la tempête Ciaran, la dépression Domingos

A Gujan-Mestras, en Gironde, dimanche 5 novembre 2023, après le passage de la dépression Domingos.

Succession de tempêtes en France, avec un bilan qui s’alourdit : un salarié d’Enedis mobilisé après la tempête Ciaran est mort électrocuté samedi soir en Bretagne, alors qu’une autre dépression, baptisée Domingos, a causé de nouveaux dégâts sur la façade atlantique.

Le Monde

Offre spéciale

Accédez à tous nos contenus en illimité à partir de 10,99 5,49 €/mois pendant 1 an.

En profiter

Cette tempête a occasionné de nombreux dégâts sur le réseau ferroviaire en Nouvelle-Aquitaine et provoqué des retards pour deux trains de la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT), dont les passagers ont dû passer la nuit en gare de Brive. « Les installations de signalisation entre Bordeaux et Hendaye ont aussi été fortement endommagées », selon la SNCF.

La mort par électrocution d’un agent de 46 ans porte à au moins trois morts le bilan des victimes en France après le passage entre mercredi et jeudi de Ciaran, qui a fait par ailleurs quarante-sept blessés. Domingos, présentée comme « moins sévère » mais accompagnée de vents très violents allant jusqu’à 152 km/h en Gironde ou 144 km/h en Charente, a fait cinq blessés.

• Pour Zelensky, la guerre avec la Russie n’est pas dans une « impasse »

Volodymyr Zelensky, à Kiev, en Ukraine, le 4 novembre 2023.

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a contesté samedi que la guerre entre son pays et la Russie soit dans une « impasse », démentant également toute pression des pays occidentaux pour commencer des négociations avec la Russie.

Ses propos interviennent après que le chef d’état-major de l’armée ukrainienne, Valeri Zaloujny, a affirmé cette semaine que les armées russe et ukrainienne se trouvaient prises au piège d’une guerre d’usure et de positions. « Tout comme lors de la première guerre mondiale, nous avons atteint un niveau technologique tel que nous nous trouvons dans une impasse », avait-il déclaré à l’hebdomadaire britannique. « Il n’y aura probablement pas de percée magnifique et profonde », avait-il ajouté, douchant les espoirs portés par la contre-offensive ukrainienne lancée début juin.

« Non, le conflit n’est pas dans l’impasse », avait déjà réagi auprès de journalistes le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, affirmant que « la Russie [poursuivait] sans relâche son opération militaire spéciale » et que « tous les objectifs fixés [devaient] être atteints ».

• L’Ethiopien Tamirat Tola remporte le marathon de New York en moins de 2 h 5 min ; la Kényane Hellen Obiri en 2 h 27 min

De gauche à droite, le Kenyan Albert Korir, deuxième, le gagnant, l’Ethiopien Tamirat Tola, et le troisième, son compatriote Shura Kitata.

L’Ethiopien Tamirat Tola a remporté dimanche le marathon de New York en 2 h 4 min 58 secondes, nouveau record de la course américaine. Parti avec le meilleur temps des engagés après les forfaits des favoris kényans Evans Chebet et Geoffrey Kamworor, il a pris les devants pour faire la seconde partie de course seul en tête. Il a terminé devant le Kényan Albert Korir (à 1 min 59 s), vainqueur à New York en 2021, et l’Ethiopien Shura Kitata (à 2 min 13 s). Tola bat par la même occasion le record du plus célèbre marathon du monde, qui tenait depuis 2011.

Côté femmes, la Kényane Hellen Obiri a remporté le dernier grand marathon de l’année, en 2 h 27 min 23 s. Les femmes sont parties sur des bases très lentes avant d’accélérer brutalement au 35e kilomètre et c’est finalement Obiri qui a devancé au sprint l’Ethiopienne Letesenbet Gidey (à 6 s) et la Kényane Sharon Lokedi (à 10 s), qui avait gagné à New York l’année dernière.

A 33 ans, Obiri s’offre sa seconde victoire sur marathon cette année, un an après ses débuts sur la distance et sept mois après sa victoire lors du marathon de Boston.

Et aussi :

Le Monde

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top