Close

En direct, guerre Israël-Hamas : Mahmoud Abbas lie un retour de l’Autorité palestinienne à Gaza à un « règlement » pour tous les territoires palestiniens

Image de couverture : Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, rencontre le président palestinien, Mahmoud Abbas, à Ramallah, en Cisjordanie, le 5 novembre 2023. JONATHAN ERNST / AFP

  • Israël poursuit son offensive contre le Hamas dans la bande de Gaza, après avoir rejeté l’idée de « pauses humanitaires » réclamées par les Etats-Unis. L’armée israélienne, qui pilonne sans relâche le territoire palestinien depuis le 8 octobre, mène aussi depuis plus d’une semaine des combats au sol contre le mouvement islamiste.
  • Le ministère de la santé de la bande de Gaza, contrôlée par le Hamas, a fait état, dimanche, de quarante-cinq dans un bombardement − non confirmé pour l’heure par l’armée israélienne − contre un camp de réfugiés, ajoutant que la majorité des victimes étaient des enfants et des femmes.
  • Le Croissant-Rouge palestinien a annoncé, dans un message sur X (anciennement Twitter), que trente camions d’aide humanitaire étaient entrés dans Gaza samedi en utilisant le point de passage de Rafah, le seul à ne pas être contrôlé par Israël. Les véhicules contenaient pour la plupart « de la nourriture, de l’eau et des articles de secours », mais aussi « des fournitures médicales et des médicaments ».
  • Les forces de défense d’Israël (FDI) ont affirmé samedi soir sur Telegram que des avions de combat avaient « attaqué des infrastructures militaires » du Hezbollah, allié du Hamas, « sur le territoire libanais » en réponse à des tirs en direction de l’Etat hébreu.
  • Selon les Nations unies, près de 1,5 million de personnes ont été déplacées à l’intérieur de la bande de Gaza. La plupart survivent dans des conditions très précaires. D’après un responsable américain, 350 000 à 400 000 personnes se trouveraient encore dans le Nord, où se concentre l’essentiel des combats.
  • Le ministre de la défense israélien, Yoav Gallant, a affirmé samedi que Tsahal « trouvera[it] » et « éliminera[it] » le chef du Hamas dans la bande de Gaza, Yahya Sinouar. « J’en appelle aux résidents de Gaza : plus vite vous le trouverez vous-même, plus vite on en finira avec la guerre », a encore déclaré le ministre.
  • Le gouvernement du Hamas a suspendu l’évacuation des étrangers et des binationaux de Gaza vers l’Egypte en raison du refus d’Israël de laisser sortir des blessés palestiniens, a dit samedi soir à l’Agence France-Presse (AFP), sous couvert d’anonymat, un responsable de l’administration du point de passage de Rafah, contrôlée par le mouvement islamiste.
  • Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a affirmé samedi qu’il rompait tout contact avec le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, en raison des actions perpétrées par Israël dans la bande de Gaza. « Nétanyahou n’est plus quelqu’un avec qui nous pouvons parler. Nous avons fait une croix sur lui », a déclaré le dirigeant, selon des propos rapportés par les médias turcs. Erdogan « se place au côté du Hamas », a réagi le ministère des affaires étrangères israélien.
  • Depuis le début du conflit, le 7 octobre, 9 488 personnes, essentiellement des civils dont 3 900 enfants, ont été tuées par les frappes israéliennes dans la bande de Gaza, selon le dernier bilan samedi du gouvernement du Hamas, qui y est au pouvoir depuis 2007.

Retrouvez notre précédent direct en cliquant sur ce lien.

Lire tous nos articles sur la guerre entre Israël et le Hamas

Décryptage. Le jeu d’équilibriste d’Emmanuel Macron, pris dans la tourmente de la guerre à Gaza

Analyse. En pleine guerre à Gaza, le Maghreb uni se forge dans la rue à rebours d’Etats divisés

Décryptage. Face à la guerre contre le Hamas, la crise existentielle de la gauche israélienne

Chronique. Alain Frachon : « La tragédie israélo-palestinienne pose deux questions-clés : le Hamas peut-il être défait militairement et qui administrera Gaza après ? »

Enquête. Frapper le Hamas parmi la population civile : l’impossible stratégie de l’armée israélienne à Gaza

Factuel. A Rafah, au point de passage entre l’Egypte et Gaza, « les gens se battaient pour passer »

Podcast. Israël-Hamas : la guerre profite-t-elle à Vladimir Poutine ?

Tribune. Pierre Birnbaum : « Jean-Luc Mélenchon instaure explicitement un fossé entre le peuple français et Yaël Braun-Pivet »

Reportage. A Huwara, en Cisjordanie, l’armée israélienne enferme les Palestiniens chez eux : « On est dans une prison et ça risque d’exploser »

Entretien. « Histoire juive de la France » : « Une appartenance indéfectible »

Analyse. Les Etats-Unis et le fantôme de la solution à deux Etats

Chronique. Comment Benyamin Nétanyahou est devenu le leader autoproclamé du « monde civilisé »

Décryptage. En France, la majorité présidentielle se fracture sur le conflit entre Israël et le Hamas

Récit. Retour sur l’attaque du Hamas en Israël, un 7 octobre en enfer

Décryptage. Le bilan des morts dans la bande de Gaza, une controverse très politique

Reportage. Les Palestiniens d’Israël, une minorité mise sous pression depuis l’attaque du 7 octobre


source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top