Close

Guerre Israël-Hamas : les réservations touristiques vers la Jordanie et l’Egypte en chute libre

Des touristes à cheval devant la grande pyramide de Gizeh, près du Caire, le 26 octobre 2023.

Les pyramides d’Egypte, les croisières sur le Nil, les temples et le désert de Jordanie connaissaient un véritable regain touristique auprès des Français depuis la fin de la pandémie de Covid-19. En octobre, le coup d’arrêt a été brutal pour ces deux destinations les plus proches de la bande de Gaza. « C’est très simple, résume Raouf Ben Slimane, créateur de Thalasso n° 1 et Ôvoyages, depuis une dizaine de jours, à mesure que la crise s’exacerbe, on constate des annulations et surtout une vraie chute des réservations (de l’ordre de 80 % par rapport à 2022 sur la même période) sur ces deux pays proches de la zone de conflit », indique-t-il, en précisant que sur ses 335 000 clients annuels, 10 000 se rendent dans ces deux pays.

« Cela fait déjà plus de quinze jours que les touristes ne se précipitent plus vers ce type de destinations », confirme de son côté Stéphane Nicolas, directeur de l’animation du réseau de Selectour, qui dit espérer des « reports » vers d’autres destinations.

« Il est clair que sur la Jordanie, nous ne nous attendons pas à une année triomphante », reconnaît pour sa part Guillaume Linton, le PDG du tour-opérateur Asia Voyages, qui, d’ores et déjà, relève une chute de 60 % des réservations vers ce pays au cours des trois dernières semaines par rapport aux prises de commandes du mois de septembre.

« Les gens sont dans l’expectative »

En ce qui concerne les annulations des voyages déjà achetés, le phénomène est moins accentué. « De la Toussaint jusqu’à fin décembre, elles étaient de 10 % », indique M. Linton, qui table aussi par ailleurs sur un effet de repli vers des pays comme l’Inde, la Thaïlande ou le Vietnam. « On voit de tout, ajoute Helmut Stuckelschweiger, patron de Top of Travel, un des leaders du séjour en Jordanie. Mardi 24 octobre, un couple devait partir vers Amman depuis Pau, le mari a refusé d’embarquer, sa femme, elle, est partie. »

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Le royaume de Jordanie impuissant dans le conflit Israël-Hamas

« Lors des vacances de la Toussaint, ceux qui avaient réservé en Egypte partent, y compris avec des enfants », nuance Bruno Abenin, directeur commercial chez Travel Evasion. Sur l’ensemble de l’année 2023, le nombre de séjours égyptiens vendus par son établissement devrait battre un record vieux de plus de quinze ans, avec 30 000 clients sur place. Mais la période faste s’est enrayée depuis l’assassinat de Dominique Bernard à Arras, et le contexte anxiogène qui s’est installé après les alertes à la bombe dans les aéroports. « Les gens sont dans l’expectative », regrette-t-il, constatant, depuis ces événements, « un refroidissement des ventes » et une baisse de l’ordre de 40 % des réservations vers l’Egypte pour les départs en avril 2024.

Il vous reste 40% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top