Close

Guerre en Ukraine, en direct : les dernières informations

Des responsables chinois et russe fustigent les pays « créant des problèmes »

Le général Zhang Youxia, vice-président de la commission militaire centrale chinoise, et Sergueï Choïgou, le ministre de la défense russe, lundi 30 octobre, au Forum Xiangshan, à Pékin.

S’exprimant en ouverture du Forum Xiangshan, qui réunit militaires et diplomates de quatre-vingt-dix pays, le général Zhang Youxia, vice-président de la commission militaire centrale chinoise, a dit s’inquiéter de l’influence de « certains pays » sur le reste du monde, semblant ainsi adresser une critique voilée aux Etats-Unis.

« Dans le monde d’aujourd’hui, les points chauds se succèdent. La douleur de la guerre, du chaos et de l’agitation, ainsi que la perte de vies humaines se manifestent constamment, a déclaré le général. Certains pays, par crainte que le monde puisse se stabiliser, créent délibérément des problèmes, s’immiscent dans des questions régionales, s’ingèrent dans les affaires internes d’autres pays et fomentent des révolutions de couleur. » « Pour servir leurs intérêts égoïstes, ils enfoncent des clous partout. Ils créent de nombreux conflits géopolitiques artificiels, puis prêchent l’impartialité tout en favorisant en réalité l’une des parties, ce qui rend les situations régionales complexes et insolubles, a-t-il ajouté. En coulisses, ils distribuent des couteaux et n’hésitent pas à provoquer des guerres, s’assurant ainsi que ce sont eux qui profitent du chaos. »

Prenant la parole après le général chinois, le ministre de la défense russe, Sergueï Choïgou, a accusé Washington de vouloir créer de l’instabilité en Asie. « Après avoir provoqué une crise aiguë en Europe, l’Occident tente d’étendre le potentiel de crise à l’Asie-Pacifique, a-t-il affirmé. L’implication directe de pays dotés d’arsenaux nucléaires multiplie les risques stratégiques. » Et « la posture de l’Occident vers une escalade à l’égard de la Russie pose le risque d’un conflit direct entre puissances nucléaires, qui aurait des conséquences catastrophiques. »

Le général Zhang, qui a échangé une accolade avec le ministre russe, a assuré que Pékin chercherait à « renforcer la coopération et la coordination stratégiques entre les armées chinoise et russe ».

La Chine a refusé de condamner l’invasion de l’Ukraine et cherche à se positionner comme une partie neutre dans le conflit, tout en offrant à Moscou une assistance diplomatique et financière vitale.

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top