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Pourquoi le projet d’autoroute A69 est-il si contesté ? Comprendre en trois minutes

Samedi 21 octobre, une manifestation rassemblant près de 10 000 personnes a tourné à l’affrontement avec les forces de l’ordre dans le Tarn. Le lendemain, au même endroit, un campement, une petite zone à défendre (ZAD), a été démantelé par les gendarmes. Une dizaine de jours plus tôt, un militant, Thomas Brail, dont la vie était menacée, stoppait sa grève de la faim. Le point commun de ces événements, c’est la mobilisation contre un projet d’autoroute de 53 kilomètres de long reliant Toulouse Castres, l’A69.

La société Atosca a été mandatée en avril 2022 pour construire et exploiter cette autoroute. Son coût est évalué à 450 millions d’euros, dont 23 millions d’argent public. Son but est de redonner de l’attractivité au sud du Tarn, et notamment au bassin de Castres-Mazamet, en facilitant les trajets avec Toulouse. Comparée à l’axe qui existe aujourd’hui, la nationale 126, l’A69 ferait gagner aux usagers une vingtaine de minutes. Le projet prévoit aussi la construction de quatre aires de repos ou de covoiturage, et 200 nouveaux ponts.

Mais à quel prix ? Ce projet a soulevé beaucoup de protestations, notamment pour des questions environnementales. Dans cette vidéo, nous revenons sur l’origine de ce projet, qui remonte à 2010, ses ambitions, et les reproches qui lui sont faits. Et si vous voulez en savoir plus sur le dernier week-end de mobilisation, nous vous renvoyons au reportage ci-dessous.

« Comprendre en trois minutes »

Les vidéos explicatives qui composent la série « Comprendre en trois minutes » sont produites par le service Vidéos verticales du Monde. Diffusées en premier lieu sur les plates-formes telles que TikTok, Snapchat, Instagram ou Facebook, elles ont pour objectif de remettre en contexte les grands événements dans un format court et de rendre l’actualité accessible à tous.

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