Close

Le PCF prend acte de « l’impasse » qu’est devenue la Nupes et appelle à « un nouveau type d’union » de la gauche

Le Parti communiste français (PCF) a adopté dimanche 15 octobre une résolution dans laquelle il appelle à « un nouveau type d’union » de la gauche en raison de « l’impasse » qu’est devenue la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes). Le texte a été adopté à 92,8 % du conseil national du parti.

« Ouvrons une nouvelle page du rassemblement de la gauche et des écologistes ! », écrivent les communistes dans leur résolution. Le texte affirme que « la Nupes, telle qu’elle a été constituée pour les élections législatives sous la volonté hégémonique de LFI [La France insoumise], est devenue une impasse ». Il dénonce « les insultes de dirigeants de LFI, comparant la direction du PCF à des collaborationnistes nazis » – une référence à la députée « insoumise » Sophia Chikirou qui a fait un parallèle entre le patron du PCF, Fabien Roussel, et Jacques Doriot. Les communistes mettent aussi en avant le refus récent de certains dirigeants « insoumis » « de qualifier d’actes terroristes les atrocités commises par le Hamas ».

« Il est temps de construire un rassemblement qui soit utile, respectueux de nos différences et de toutes les forces vives de notre société », poursuit le PCF. « Il est temps d’ouvrir une nouvelle étape pour la gauche avec un nouveau type d’union, permettant le débat entre nous comme avec les citoyens et les organisations syndicales », ajoute-t-il.

« Un rassemblement à l’image de l’intersyndicale »

« Nous voulons construire un rassemblement à l’image de l’intersyndicale qui a porté le mouvement contre la réforme des retraites », insiste le PCF. Il lance un appel « à toutes les forces disponibles, aux citoyens, aux associatifs, aux syndicalistes, aux socialistes, écologistes et “insoumis”, aux radicaux et aux républicains de gauche ».

Fabien Roussel souhaite « rencontrer dans les prochains jours toutes les forces de gauche et écologistes », ajoute-t-il.

L’ex-président de la République François Hollande, hostile depuis le début à la Nupes, a salué cette prise de position et appelé le Parti socialiste (PS) à « non seulement reprendre son autonomie, mais retrouver sa boussole du point de vue des idées et des positions, comme vient de le décider le PCF ».

« C’est le PS qui a toujours donné la ligne de la gauche française », a défendu l’ancien président. « S’il s’obstine à s’installer au second plan de peur de ne plus être dans la Nupes, c’est toute la gauche française qui sombre et renonce au pouvoir », a-t-il prévenu dans un entretien à L’Opinion.

Le PS réunira mardi soir son conseil national afin de discuter d’une éventuelle sortie de la Nupes. Il devait avoir lieu samedi, mais le premier secrétaire Olivier Faure avait finalement décidé de le reporter, « compte tenu du contexte dramatique lié à l’assassinat » d’un enseignant par un ancien élève radicalisé, vendredi à Arras. Ce conseil national, qui réunira environ 300 cadres du parti, se tiendra à partir de 19h30.

Le Monde avec AFP

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top