Close

Prix des carburants : E.Leclerc annonce la vente à « prix coûtant », après l’appel de l’exécutif

Une station essence à Paris, le 18 septembre 2023.

Le gouvernement a obtenu une avancée de la part des distributeurs de carburants. Après l’échec de son projet d’autorisation la vente de carburants à perte, Elisabeth Borne a réuni à Matignon, mardi 26 septembre, les acteurs de la grande distribution pour les inviter à baisser les prix.

Bilan, selon Matignon : « près de 120 000 opérations » de vente de carburant à prix coûtant auront lieu « dans 4 000 stations » jusqu’à la fin de l’année.

Les enseignes Carrefour et E.Leclerc se sont engagées à réaliser de telles opérations tous les jours ; Casino, Cora et Intermarché en réaliseront deux week-ends par mois ; Système U et Auchan, au moins un week-end par mois, a détaillé Matignon. Ces engagements s’ajoutent au gel par TotalEnergies du prix à 1,99 euro le litre dans ses 3 400 stations. La première ministre réunira à nouveau les acteurs de la filière en décembre.

Dans l’après-midi, lors de la séance des questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, Mme Borne avait précisé qu’elle attendait des distributeurs « une mobilisation exceptionnelle à la hauteur de l’enjeu ». Elle a prévenu qu’elle ferait passer des « messages simples : baisser les prix, faire plus de transparence sur les marges, et aider les Français à trouver les meilleurs prix près de chez eux ».

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Prix des carburants : les distributeurs accusés de marges excessives

Auparavant, la première ministre avait menacé, devant la majorité à l’Assemblée, de « légiférer » en la matière, sans donner plus de détails.

Un impact « assez marginal »

« A partir du 29 septembre, les 750 stations-service des hypermarchés E.Leclerc vendront quotidiennement l’essence à “prix coûtant” », avait anticipé Michel-Edouard Leclerc sur X (anciennement Twitter), annonçant avant la réunion des ventes « sans profit ».

Carrefour a ensuite fait une annonce similaire pour tous ses supermarchés : « Nous nous engageons à vendre le carburant sans marge, tous les jours, à partir de ce vendredi, et jusqu’à la fin de l’année. »

L’impact de la vente à prix coûtant risque cependant d’être « assez marginal », car celle-ci est déjà pratiquée par les enseignes, et la grande distribution vend les carburants avec des marges de « quelques centimes », loin d’annuler la hausse des derniers mois, rappelle Patrice Geoffron, professeur à l’université Paris-Dauphine et directeur de l’équipe énergie-climat, à l’Agence France-Presse.

La réunion qui s’est tenue à Matignon, au lendemain d’un conseil de planification écologique, illustre une nouvelle fois la difficulté de l’exécutif à concilier réduction des émissions polluantes et préservation du pouvoir d’achat grevé par la flambée des prix des carburants fossiles. Sur le pouvoir d’achat, « l’écologie est la réponse », a répondu Emmanuel Macron dimanche. Tout en affirmant : « La bagnole, (…) moi, je l’adore. »

Le Monde avec AFP


source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top