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Rodolphe Saadé, mécène inattendu du voyage du pape à Marseille

Rodolphe Saadé, PDG de CMA CGM et propriétaire de « La Provence », au Mucem, à Marseille, le 27 juin 2023, lors d’une visite d’Emmanuel Macron.

Rodolphe Saadé, sponsor du pape ? Le groupe qu’il dirige est en tout cas la plus généreuse des fées qui se sont penchées sur la visite de François à Marseille. Et sans son financement, la « déambulation » du Saint-Père dans sa papamobile, samedi 23 septembre sur le Prado, au milieu d’une foule attendue de près de 100 000 personnes, n’aurait peut-être pas eu lieu.

La fortune du président-directeur général du groupe de logistique CMA CGM n’est plus un secret. L’armateur a réalisé un bénéfice record de 25 milliards d’euros en 2022. En 2023, dans un contexte nettement moins favorable, il est de plus de 3 milliards sur les deux premiers trimestres. Depuis qu’il a pris les manettes de la société fondée par son père, Jacques, Rodolphe Saadé, 53 ans, est aussi devenu une personnalité incontournable de sa ville. Partenaire principal de l’Olympique de Marseille (OM), il est le plus important employeur privé du territoire ; 4 000 de ses 155 000 salariés travaillent à proximité du Vieux-Port.

Le groupe est aussi propriétaire de la compagnie maritime La Méridionale, qui assure les liaisons avec la Corse. Pas un politique de haut rang ne se déplace à Marseille sans venir le saluer dans sa tour monumentale. Nouveau propriétaire de La Provence, à l’issue d’un bras de fer avec Xavier Niel (également actionnaire à titre individuel du Monde), il multiplie aussi les investissements dans les médias : le premier numéro de La Tribune Dimanche, autour de Bruno Jeudy, ancien de Paris Match et premier journaliste dont Vincent Bolloré s’est débarrassé, est prévu le 8 octobre.

Une histoire liée à la Méditerranée

On sait moins qu’il est issu non d’une famille de catholiques romains, mais de chrétiens de rite grec orthodoxe, originaires de Syrie et du Liban. Quand, fin 2022, le diocèse de Marseille se tourne vers les grandes entreprises de la région pour aider à boucler le budget de 2,5 millions d’euros nécessaire à l’organisation des Rencontres méditerranéennes, qui réunissent cent vingt jeunes de toutes confessions et soixante-dix évêques catholiques de trente pays du pourtour méditerranéen, et la venue du pape François, Rodolphe Saadé accepte.

Le « oui » de la CMA CGM donne l’exemple. Les dons d’autres mécènes, comme le groupe McCourt Global, propriétaire de l’OM, ou encore la Sodexo, géant de la restauration collective, suivent. Au total, la quarantaine de partenaires privés assure la moitié du financement de l’événement, quand les dons de particuliers n’atteignent à la veille de l’arrivée du pape que 100 000 euros.

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