Close

Plan de l’UE pour les migrants en Italie, vente de carburants à perte… Les cinq infos à retenir du week-end

Vous avez un peu décroché de l’actualité ces deux derniers jours ? Nous vous résumons les principales informations du week-end.

A Lampedusa, Ursula von der Leyen a présenté un plan d’urgence pour aider l’Italie à gérer l’arrivée de migrants

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et la première ministre italienne, Giorgia Meloni, visitent le centre d’accueil pour les migrants, sur l’île italienne de Lampedusa, en Italie, le 17 septembre 2023.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a présenté, dimanche 17 septembre, sur l’île méditerranéenne de Lampedusa un plan d’urgence pour aider l’Italie à gérer l’arrivée de milliers de migrants sur son territoire.

Après avoir visité, avec la cheffe du gouvernement italien, Giorgia Meloni, le centre d’accueil pour migrants de la petite île, Mme von der Leyen a détaillé un plan d’aide en dix points, destiné à gérer la situation présente, à mieux répartir les demandeurs entre les pays européens et à prévenir la répétition d’épisodes d’arrivées massives, qui mettent sous forte tension les capacités logistiques et administratives de la péninsule.

Cette crise migratoire fait depuis trois jours l’objet d’une intense activité diplomatique. Gérald Darmanin va se rendre en Italie « dans les prochains jours », sont convenus samedi Mme Meloni et Emmanuel Macron, promettant de « renforcer la coopération au niveau européen (…) pour trouver des solutions efficaces, immédiates et de plus long terme à cette crise », selon Paris.

Le gouvernement souhaite autoriser la vente de carburants « à perte » pendant quelques mois

Une station-service Super U à Vertou (Loire-Atlantique), le 13 septembre 2023.

La première ministre, Elisabeth Borne, a annoncé au Parisien dimanche que les distributeurs allaient être autorisés à vendre des carburants « à perte » pendant quelques mois, afin de « baisser davantage » des prix en progression.

Le projet de loi qui va permettre cette mesure « va arriver très vite » devant le Parlement, a fait savoir dimanche le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran. D’après les informations du Monde, la mesure est, pour l’heure, prévue pour être présentée en conseil des ministres le 27 septembre dans le cadre du projet de loi sur les négociations commerciales entre producteurs et distributeurs. « On ne dit pas que l’essence va tomber à 1,40 euro dans toutes les stations pendant six mois. On dit qu’il peut y avoir des opérations commerciales », a ajouté le ministre. « La levée de l’interdiction de revente à perte pour les distributeurs de carburants sera incluse dans le projet de loi » sur les négociations commerciales entre producteurs et distributeurs « présenté début octobre », a précisé le cabinet du ministre.

En Libye, le nombre de morts après les inondations reste incertain

Des secouristes et des volontaires interviennent à Derna (Libye), le 16 septembre 2023.

Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA), citant le Croissant-Rouge libyen, a annoncé, samedi, qu’au moins 11 300 personnes étaient mortes, dont 10 100 portées disparues, dans la seule ville de Derna. Le Croissant-Rouge libyen a cependant démenti le bilan de l’OCHA dimanche à la mi-journée. « Nous nous étonnons de voir notre nom mêlé à ces chiffres. Ils ajoutent à la confusion, à la détresse des familles des disparus », a déclaré son porte-parole, Taoufik Chokri.

Située à l’est de la Libye, Derna a été ravagée il y a près d’une semaine par des inondations sans précédent. La tempête Daniel, qui a frappé dans la nuit de dimanche 10 à lundi 11 septembre cette ville de 100 000 habitants, a entraîné la rupture de deux barrages en amont provoquant une crue de l’ampleur d’un tsunami le long de l’oued qui traverse la cité.

Gabriel Attal annonce un audit des rectorats sur les cas de harcèlement

« Dès lundi, je réunirai l’ensemble des recteurs, et je veux réaliser un audit sur l’ensemble des situations de harcèlement qui ont été signalées depuis l’année passée », a annoncé le ministre de l’éducation nationale, Gabriel Attal, samedi. Sa déclaration intervient après la publication d’un courrier du rectorat de Versailles envoyé aux parents d’un adolescent qui avait signalé des faits de harcèlement et s’est suicidé le 5 septembre.

Le Monde

Offre spéciale

Accédez à tous nos contenus en illimité à partir de 10,99 5,49 €/mois pendant 1 an.

En profiter

La première ministre, Elisabeth Borne, a, elle, qualifié de « choquant » le ton du courrier, estimant qu’il y avait eu « une défaillance ». Mme Borne répondait à une question de BFM-TV, qui a publié une série d’échanges par courrier entre les parents de l’adolescent, qui s’est suicidé le 5 septembre à Poissy (Yvelines), le proviseur de son lycée et le rectorat de Versailles.

Ce dernier avait qualifié d’« inacceptables » des propos des parents qui auraient « remis en cause » l’attitude du personnel de l’établissement scolaire, selon la lettre mise en ligne sur le site de BFM-TV. Enjoignant aux parents d’adopter une « attitude constructive et respectueuse » à leur égard, le courrier du rectorat leur rappelait par ailleurs les risques pénaux d’une dénonciation calomnieuse.

Jordan Bardella lance sa campagne des européennes, Marine Le Pen celle de l’après-Macron

Marine Le Pen et Jordan Bardella, le 16 septembre 2023 à Beaucaire (Gard).

« C’est la seule et unique occasion de sanctionner la politique du gouvernement, d’envoyer un message à Bruxelles et de désigner le mouvement qui sera chargé de préparer l’après-Macron. » En se posant samedi en rempart contre les « forces du renoncement », Jordan Bardella, le président du Rassemblement national, a lancé sa campagne pour les européennes et Marine Le Pen celle pour la présidentielle 2027.

A Beaucaire (Gard), ville tenue par le Rassemblement national depuis 2014, le président du mouvement, qui a fêté cette semaine ses 28 ans, a voulu faire des élections européennes « le grand scrutin de mi-mandat » d’Emmanuel Macron, alors qu’il fait du président de la République son « seul adversaire ».

Mme Le Pen s’est par ailleurs rendue dimanche à Pontida, dans le nord de l’Italie, où elle a participé à la fête traditionnelle de la Ligue en compagnie de son chef de file, Matteo Salvini

Et aussi :

Guerre en Ukraine. Kiev a annoncé samedi que deux cargos naviguaient vers ses ports, une première depuis la fin de l’accord céréalier

Sécheresse. L’Etat livre 600 000 litres d’eau potable, en réponse à la crise de l’eau à Mayotte

Violences sexuelles et sexistes. L’acteur britannique Russell Brand accusé de viol et d’agressions sexuelles dans une enquête menée par plusieurs médias

Iran. Le père de Mahsa Amini brièvement détenu par la police, un an après la mort de sa fille

Coupe du monde de rugby. Les Fidjiens réalisent l’exploit en faisant tomber l’Australie

Le Monde

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top