Close

Braderie de Lille : 2,5 millions de personnes attendues ce week-end

Des personnes mangent des moules-frites lors de l’édition 2022 de la braderie annuelle de Lille, dans le nord de la France.

C’est l’un des plus grands marchés aux puces d’Europe avec près de 80 kilomètres d’étals et quelque 2,5 millions de visiteurs de toutes nationalités attendus : la braderie de Lille s’est ouverte samedi 2 septembre, à 8 heures, dans le centre-ville. L’événement se tiendra jusqu’à dimanche 18 heures.

Qu’ils soient riverains, brocanteurs, commerçants, quelque 8 000 exposants se sont installés pour vendre au fil du week-end, gratuitement pour les particuliers.

La vente de tout produit ou objet neuf (hors commerces sédentaires) est, par ailleurs, « strictement interdite » depuis 2017 à la braderie de Lille, comme l’a rappelé la mairie lors d’une conférence de presse en juillet.

Près de 3 000 membres des forces de l’ordre mobilisés

Alors que la braderie de Lille est aussi un rendez-vous festif et gourmand où les visiteurs partagent un repas composé de moules-frites au milieu des étals, Lille incite depuis plusieurs années les restaurateurs à réaliser des tas de coquilles de moules dans le périmètre de la braderie et de les signaler en vue de leur recyclage.

Ces coquilles sont, en effet, récoltées par la ville, en partenariat avec une société locale spécialisée dans la création d’objets à partir de matériaux recyclés, depuis 2018. Nettoyées puis broyées, elles sont notamment transformées en dalles de carrelage.

Pour cette édition 2023, l’événement sera par ailleurs « extrêmement sécurisé », comme affirmé par la maire de la ville, Martine Aubry. Aussi, 611 blocs de béton et 1 500 barrières sont déployés pour sécuriser les portes d’accès et la circulation est interdite aux véhicules à l’intérieur du périmètre de la braderie.

En outre, « près de 3 000 agents de l’Etat », policiers, gendarmes, douaniers, militaires, sont également mobilisés « pour assurer la sécurisation de l’événement », a fait savoir la préfecture du Nord dans un communiqué.

Rendez-vous politique

A l’occasion de cet événement populaire et festif, plusieurs personnalités politiques sont attendues à Lille ce week-end, à l’instar de la secrétaire nationale d’Europe-Ecologie-Les Verts Marine Tondelier, élue d’opposition à la mairie d’Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais). Elle participera à une conférence de presse qui se tiendra à 12 h 30 sur le stand du parti, au sujet des élections sénatoriales et européennes.

Le député du Nord Fabien Roussel sera, lui aussi, comme à son habitude, présent. Quant au coordinateur de La France insoumise, Manuel Bompard, et à la cheffe des députés « insoumis », Mathilde Panot, ils ont, eux aussi, donné rendez-vous à Lille et prononceront un discours à 16 heures.

Cours en ligne, cours du soir, ateliers : développez vos compétences

Découvrir

Le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, ancien maire de Tourcoing et réélu député du Nord en juin 2022, doit lui aussi venir déambuler au milieu des étals, de même que plusieurs figures du parti présidentiel, Renaissance.

La maire de Lille depuis 2001, Martine Aubry (Parti socialiste), entamera, elle, son traditionnel tour de la braderie à 14 h 30, au départ de l’hôtel de ville.

Le Monde avec AFP

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top