Close

Etudes à l’étranger : avoir les bons réflexes banque et assurance

Les Français sont nombreux à étudier à l’étranger. L’Hexagone est le sixième pays « exportateur » d’étudiants, avec près de 109 000 jeunes partis en mobilité internationale en 2020, soit 25 % de plus qu’en 2015, selon les chiffres publiés en juin 2023 par Campus France, l’agence chargée de la promotion de l’enseignement supérieur français à l’étranger. Leurs destinations préférées ? Le Canada, la Belgique, le Royaume-Uni.

Pour qui part un semestre, un an ou plusieurs années se pose la question de la gestion de l’argent. Pour les étudiants s’installant dans l’un des vingt pays de la zone euro, c’est simple : le coût des opérations par carte bancaire est le même qu’en France. Les paiements sont donc gratuits. Si votre banque facture les retraits aux distributeurs hors de son réseau, vous paierez les mêmes frais que vous soyez en France ou ailleurs dans la zone euro.

« Les moins de 25 ans bénéficient parfois de retraits gratuits illimités, notamment chez BNP Paribas et dans certaines agences du Crédit agricole et de la Caisse d’épargne », précise toutefois Basile Duval, porte-parole du comparateur Panorabanques.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Les prêts étudiants rattrapés par l’inflation

L’addition est beaucoup plus salée pour les études hors zone euro. En moyenne, les réseaux facturent 0,5 euro par paiement par carte en devise, plus une commission de 2,5 %, selon Panorabanques. Cafés, transports, déjeuners, courses, sorties : la note monte très vite si on multiplie les petits achats. Idem pour les retraits, eux aussi souvent payants.

Paiements gratuits partout dans le monde

Des solutions existent cependant tant dans les banques traditionnelles que dans celles en ligne. Réservée aux 18-30 ans, l’offre Globe Trotter (2 euros par mois) du Crédit agricole Ile-de-France permet par exemple des paiements et des retraits gratuits partout dans le monde. Chez BNP Paribas, SG (nouveau nom de la banque de détail du groupe Société générale) ou LCL, il faut souscrire un forfait international (2 à 5 euros par mois) en plus de la cotisation de la carte bancaire (2 à 3 euros par mois hors promotion).

Du côté des banques en ligne, le compte Original (2,90 euros par mois) de Ma French Bank propose les paiements et les retraits gratuits partout dans le monde. Boursorama (carte Ultim), Fortuneo (Fosfo) et Hello Bank (Hello One) affichent, elles, des offres gratuites incluant les paiements illimités à l’étranger (et des retraits pour Fortuneo), à condition de réaliser au moins une opération par mois.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Comment bien gérer son argent lorsqu’on est étudiant en colocation

Les jeunes séjournant hors zone euro plébiscitent par ailleurs les néobanques Revolut et N26, dont les offres standards sont gratuites. « Nous ne facturons pas de frais en cas de paiement par carte en devises, et le taux de change que nous appliquons est plus favorable que celui des autres banques », indique Antoine Le Nel, directeur chargé de la croissance monde chez Revolut.

Il vous reste 55.4% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top