Close

A Bussy-Saint-Georges, la tentation RN de la communauté asiatique

Christophe Nguyen, 70 ans, retraité anciennement dans l’informatique à la BNP, devant l’un des bureaux de vote de la ville de Bussy-Saint-Georges.

Ce dimanche 30 juin, Bussy-Saint-Georges, en Seine-et-Marne, sort de sa torpeur matinale et déjà, Christophe Nguyen se rend d’un pas ferme vers l’école Louis-Braille. Mais avant de s’engouffrer dans son bureau de vote, le retraité de 70 ans contemple avec fierté Le Rêve de la mère, élégante statue de bronze trônant à quelques mètres de l’école. « C’est un hommage à tous les boat people vietnamiens arrivés en France, et au pays qui a su leur offrir l’asile », souligne ce Français d’origine vietnamienne arrivé de Hanoï (Vietnam) en 1973, et initiateur du projet avec son association culturelle et éducative, Bussy Saigon. Une œuvre à l’image de l’importante diaspora asiatique de la ville.

Car près de 40 % des vingt-six mille Buxangeorgiens sont originaires du Vietnam, du Laos, du Cambodge, de Chine ou de Thaïlande – souvent migrants ou enfants d’immigrés. Parler d’immigration à Christophe Nguyen tempère pourtant son enthousiasme. « Oui, la France est une terre d’accueil, mais parfois c’est trop, assure-t-il d’un ton strict. C’est comme les mouches. Une mouche au-dessus de son plat, on peut le supporter, mais lorsqu’il y en a une nuée, il faut les balayer d’un revers de la main. Je ne dis pas que les migrants sont des mouches, mais il faut de la fermeté ! »

Ancien informaticien pour BNP Paribas, fier homme de droite encarté chez Les Républicains (LR), il ne veut pas révéler son intention de vote mais confie marcher dans les pas de Confucius. Et dans ceux d’Eric Ciotti, le président de LR ayant rejoint le Rassemblement national (RN) : « C’est un héros, un vrai patriote courageux », dit-il. Une façon de faire comprendre qu’il voterait probablement pour Manon Mourgères, candidate du RN dans la 8e circonscription de Seine-et-Marne.

« Une société pacifiée a besoin de sécurité »

Il n’est pas seul dans cette situation. Aux élections européennes, Jordan Bardella (RN) est arrivé en tête avec 33,71 % des voix, suivie par Manon Aubry (14,38 %), de La France insoumise (LFI), et Valérie Hayer (12,41 %) (Renaissance). Trois semaines plus tard, à l’issue du premier tour des législatives, Manon Mourgères (27,97 %) est parvenue à se qualifier au second tour dans une triangulaire face à Hadrien Ghomi (Renaissance) et Arnaud Bonnet (Europe Ecologie-Les Verts-Nouveau Front populaire).

Aux abords du temple Fo Guang Shan de Bussy-Saint-Georges, le plus grand édifice bouddhiste d’Europe, Eve (qui n’a pas souhaité donner son nom) reconnaît avoir voté RN. « Une société pacifiée a besoin de sécurité. Pour moi, le RN n’est pas incompatible avec des valeurs de ­respect de l’autre. »

Il vous reste 50.92% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top