Close

Les menteurs, l’énigme maths du « Monde » nᵒ 15

Nous sommes en 50 av. J.-C., et la vie est paisible dans le petit village gaulois de Logicum. Les habitants de Logicum se divisent en deux catégories : les sincères, qui en toutes circonstances disent toujours la vérité, et les menteurs, qui, quoi qu’il en coûte, ne diront jamais rien de vrai. Le village est bien connu des voyageurs de toute la Gaule, qui s’abstiennent consciencieusement d’y faire étape pour éviter d’interminables quiproquos entre sincères et menteurs. On raconte que c’est à la suite d’une nuit où il s’était arrêté à l’auberge de Défilogix que le général romain Malaucranium avait décidé de ne plus remettre les pieds à Logicum et de laisser ses habitants vivre en paix.

Heureusement, tous les habitants du village se connaissent bien, et chacun sait qui est sincère et qui est menteur. Il leur est donc devenu facile et naturel de se comprendre entre eux.

Ce soir-là, plusieurs habitants du village se sont retrouvés pour dîner chez Défilogix. Tous se sont assis autour d’une table ronde, de telle sorte que chacun ait un voisin de droite et un voisin de gauche. Une fois installés, chacun d’entre eux a alors déclaré : « Je suis entouré par un menteur et un sincère ! » Mais, quelques instants plus tard, Axiomatix, le druide du village, entra dans l’auberge, suivi des cinq élèves de son école druidale. Il va de soi que les druides et leurs élèves appartiennent toujours au groupe des sincères. Autour de la table chacun se poussa un peu pour leur faire de la place, et, quand tout le monde fut installé, tous les présents déclarèrent de nouveau : « Je suis entouré par un menteur et un sincère ! »

Combien y avait-il de convives, ce soir-là, à la table de Défilogix ?

En arrivant de l’arrière-salle avec les cervoises, Défilogix s’exclama alors : « C’est drôle, car, hier soir, j’étais assis à cette table-même avec quelques invités et nous avons également tous déclaré être entouré par un menteur et un sincère. Et pourtant, il y avait deux personnes de plus à table ! »

Défilogix est-il un sincère ou un menteur ?

Retrouvez les énigmes précédentes en cliquant ici

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top