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Rodolphe Saadé, de la mer aux ondes avec le rachat de BFM-TV

Rodolphe Saadé, PDG de l’armateur marseillais CMA CGM, à Paris, le 16 février 2022.

Rien de tel que l’achat d’une chaîne de télévision pour faire la « une » des journaux et sortir de l’ombre. Jusque-là plutôt discret, Rodolphe Saadé, qui vient de reprendre Altice Media (BFM-TV, BFM Business, BFM Régions, BFM Radio, RMC, RMC Story, RMC Découverte, RMC Sport, RMC BFM Play) à Patrick Drahi, sait qu’il entre dans la lumière médiatique.

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Après avoir racheté le quotidien La Provence, acquis le site d’information économique La Tribune et lancé La Tribune Dimanche, le voilà à la tête d’un des premiers groupes de médias français, dont il a confié la direction à son épouse, Véronique. L’armateur marche ainsi dans les pas de Martin Bouygues (TF1), Vincent Bolloré (CNews, JDD…), Bernard Arnault (Les Echos, Le Parisien…) ou Xavier Niel, actionnaire à titre individuel du Monde et de L’Obs.

Contraint de fuir le Liban en guerre à l’âge de 11 ans avec sa famille pour débarquer à Marseille en 1981, cet homme de 54 ans franchit les étapes encore plus vite que les autres milliardaires. Sans jamais oublier d’où vient sa puissance financière : depuis son bureau au 30e étage de la tour CMA CGM, dessinée par la célèbre architecte irako-britannique Zaha Hadid, il a toujours sous les yeux l’un de ses 600 porte-conteneurs, en partance ou en provenance des 520 ports desservis par la compagnie.

A l’aune des transactions sur le marché des médias, le 1,55 milliard d’euros payé à Patrick Drahi représente une somme considérable. Mais le « business » de CMA CGM, 155 000 employés dans le monde, c’est d’abord le transport maritime, répète Rodolphe Saadé. Entre 2020 et 2027, il déboursera dix fois plus pour 120 porte-conteneurs propulsés au gaz naturel liquéfié et au méthanol, moins émetteurs de CO2 que les navires traditionnels.

Les moyens de ses ambitions

A cela s’ajoute une diversification dans la logistique, avec des ports, des hangars, des lignes aériennes, des camions, des trains et des commissionnaires chargés de faciliter le transport de marchandises pour les grands groupes. Ses deux dernières acquisitions dépassent 7 milliards d’euros : il a repris Bolloré Logistics et ses 14 000 salariés pour 4,85 milliards et deux terminaux du port de New York-New Jersey pour 2,5 milliards, qui lui permettent, avec ceux de Los Angeles-Long Beach, de se renforcer sur le marché stratégique des Etats-Unis.

Huitième fortune française selon Forbes, qui l’évalue à 9,8 milliards de dollars (9 milliards d’euros) fin 2023, grâce aux 73 % qu’il détient dans le troisième armateur mondial avec sa sœur aînée, Tanya, et son frère, Jacques Jr, il a les moyens de ses ambitions. Durant la pandémie de Covid-19, les taux de fret payés par les industriels et la grande distribution pour transporter leurs marchandises ont explosé. Entre 2020 et 2023, le groupe a engrangé 50 milliards de dollars de bénéfices. Mais Rodolphe Saadé avait commencé ses achats dès 2017, lorsqu’il a succédé au patriarche, Jacques, disparu en juin 2018.

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