Close

Le Bayern Munich se rattrape face à la Lazio Rome et se qualifie pour les quarts de finale de la Ligue des champions

Harry Kane a inscrit un doublé lors de la victoire du Bayern Munich face à la Lazio Rome (3-0), en huitième de finale retour de la Ligue des champions, à Munich (Allemagne), le 5 mars 2024.

Depuis le début de la saison, le Bayern Munich semble évoluer sur un fil, dans un numéro d’équilibriste qui lui était jusque-là inconnu. Deuxième de son championnat national, malmené par l’insubmersible Bayer Leverkusen, le mastodonte allemand a d’abord goûté un traitement similaire face à la Lazio Rome lors du huitième de finale aller de la Ligue des champions (défaite 1-0), le 14 février.

Un faux pas en terre romaine duquel l’ancien entraîneur du Paris Saint-Germain Thomas Tuchel (2018-2020) a su sortir ses troupes. Celles-ci se sont imposées avec aisance à domicile, mardi 5 mars, lors du match retour (3-0).

De quoi permettre au club bavarois de décrocher son ticket pour les quarts de finale de la « coupe aux grandes oreilles », en même temps que le PSG, à nouveau tombeur de la Real Sociedad (2-1).

Un net succès malgré l’absence d’un cadre habituel de la charnière centrale des Munichois, le défenseur international français Dayot Upamecano, exclu à l’aller, et auteur de plusieurs prestations inquiétantes ces dernières semaines.

Vingt-quatre tirs tentés

Piqué dans son orgueil par l’accroc subi trois semaines plus tôt, le Bayern a entamé le match en optant pour une domination de tous bords, ne laissant filtrer que quelques incursions italiennes dans sa surface. De l’autre côté du terrain, son armada offensive a fait pleuvoir un déluge de frappes sur la cage d’Ivan Provedel.

Un temps résistant, le portier des Biancocelesti a perdu de son souffle à la 39e minute de jeu : le Romain ayant été pris sur un coup de tête du capitaine de la sélection anglaise, Harry Kane, servi par l’ancien pensionnaire du FC Lorient Raphaël Guerreiro.

Une fois le premier but encaissé et le stade de l’Allianz Arena déchaîné, la Lazio a sombré. L’arrière-garde italienne, prise en étau, n’a pu que subir un nouvel assaut bavarois, conclu d’un nouveau coup de casque, cette fois-ci à l’initiative du vétéran Thomas Müller (45+ 2).

Avec plus de 24 tirs tentés, le Bayern Munich a véritablement asphyxié son vis-à-vis, qui, comme un signe, a ensuite perdu son capitaine, Ciro Immobile, sur blessure (61e), le buteur de la première manche.

« Un grand moment de notre saison »

En contrôle à partir de l’heure de jeu, les Munichois ont tout de même voulu assurer leur avance. Harry Kane a inscrit un doublé sur un ballon opportuniste (66e) face à une cage presque vide. De quoi sceller l’issue de la partie et redonner des couleurs à la formation allemande, qui affiche une forme mitigée depuis le mois de février.

Newsletter

« Paris 2024 »

« Le Monde » décrypte l’actualité et les enjeux des Jeux olympiques et paralympiques de 2024.

S’inscrire

Devenu comeilleur buteur de la compétition (à égalité avec Kylian Mbappé, six réalisations), le capitaine des Three Lions, Harry Kane, est apparu soulagé au sortir de la rencontre : « Ça a été une nuit formidable pour nous. Un grand moment dans notre saison. »

Et quand lui est venu le moment d’évoquer les difficultés récentes du groupe, à commencer par l’annonce du départ, en fin de saison, du coach Thomas Tuchel, l’Anglais n’a pas esquivé : « C’est un peu étrange, c’est inhabituel, a-t-il reconnu. Mais nous avons une responsabilité ici, en tant que joueurs, de donner tout notre possible à chaque match. »

Désormais assurés de disputer les quarts de finale de la Ligue des champions, les Bavarois devront toutefois faire plus que leur possible, eux qui ont échoué à ce stade de la compétition lors des trois dernières éditions. D’autant qu’ils devraient croiser sur leur chemin une équipe d’un tout autre calibre que celui de la Lazio.

Réutiliser ce contenu

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top