Close

Au Royaume-Uni, The Body Shop au bord du dépôt de bilan

Enseigne autrefois emblématique, et désormais fortement poussiéreuse, The Body Shop devrait déposer le bilan dans le courant de la semaine au Royaume-Uni. L’information, révélée initialement par Sky News, et que Le Monde peut confirmer, ne concerne que les quelque 200 magasins du Royaume-Uni, et non le reste du monde. Elle vient cependant illustrer le lent déclin de l’une des marques qui avait été pionnière dans les cosmétiques « éthiques », notamment sans tests sur les animaux.

Hors du Royaume-Uni, la restructuration de la marque est également en cours. Le fond de capital-risque Aurelius, qui a racheté le groupe en novembre 2023, a mandaté un cabinet pour mettre en vente les filiales « dans l’essentiel de l’Europe continentale [sans préciser si la France en fait partie] et dans une partie de l’Asie ». Le réseau mis en vente représente 14 % du chiffre d’affaires du groupe.

Créée en 1976 à Brighton (sud de l’Angleterre) par Anita Roddick, une militante de la cause animale et des droits de l’humain, The Body Shop a connu une croissance exponentielle dans les années 1980, ouvrant jusqu’à deux magasins par mois et s’introduisant en Bourse. Ses ingrédients alors considérés comme exotiques – beurre de cacao, aloe vera, huile de jojoba, etc. – et sa fibre sociale et environnementale en faisaient un concept radicalement nouveau. Celui-ci sera ensuite copié et suivi par la plupart des autres marques.

Ventes médiocres à Noël

Sa vente à L’Oréal en 2006, un an avant le décès, à 64 ans, de Mme Roddick, semble avoir marqué le début des difficultés. Cette cession à une multinationale éloignée des priorités éthiques de la fondatrice de l’enseigne avait provoqué la controverse au Royaume-Uni. Une décennie plus tard, en 2017, The Body Shop connaissait déjà un sérieux déclin, et L’Oréal l’a vendu pour un milliard d’euros au groupe brésilien de cosmétiques Natura & Co.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Au Royaume-Uni, Tata Steel ferme les derniers hauts-fourneaux du pays

La chute s’est pourtant accélérée, jusqu’à la vente de l’enseigne en novembre 2023 pour 207 millions de livres (environ 240 millions d’euros) à Aurelius. Soit une division par quatre de sa valorisation en six ans. Le fond de capital-risque a hérité d’une marque qu’il savait alourdi par un trop grand nombre de magasins et une présence en ligne insuffisante. Des ventes médiocres pendant la période de Noël l’ont persuadé d’accélérer la restructuration.

Le dépôt de bilan, qui doit en principe être acté par un tribunal de commerce britannique dans les prochains jours, devrait permettre de nommer les administrateurs du cabinet FRP Advisory. Ceux-ci auront notamment pour mission d’essayer de renégocier un certain nombre de loyers, et sans doute de fermer certains magasins. The Body Shop demeure une entreprise de 7 000 salariés à travers le monde, avec 900 magasins possédés en propre dans vingt pays et 1 600 franchises dans soixante-neuf autres pays.

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top