Close

Rachida Dati remet le projet de création de holding de l’audiovisuel public au goût du jour

La ministre de la culture, Rachida Dati, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 7 février 2024.

« On ne va pas rester comme ça, à regarder non seulement le train passer, mais le train nous écraser, si je puis dire. Donc, il est important de réformer. » Pour la troisième fois en quelques jours, Rachida Dati a assuré, vendredi 9 février, qu’elle allait « porter » une réforme de l’audiovisuel public.

Reçue sur les antennes de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes et de France Bleu Pays d’Auvergne à l’occasion d’un déplacement au Festival du court-métrage de Clermont-Ferrand, la ministre de la culture a déclaré qu’elle s’inspirerait de la proposition de projet de loi (PPL) adoptée au Sénat en juin 2023. Le texte, porté alors par Laurent Lafon (Val-de-Marne, UDI), visait à faire renaître de ses cendres le projet de holding de l’ancien ministre Franck Riester (2018 à 2020), avant que le confinement de mars 2020 ne lui porte un coup fatal.

Mercredi 7 février, déjà, reçue par les sénateurs, Rachida Dati avait promis de « s’appuyer » sur cette PPL pour avancer vers « un audiovisuel public qui rassemble toutes ses forces ». La ministre s’était ainsi faite plus précise que le 31 janvier sur France Inter, lorsqu’elle avait acquiescé à l’évocation d’une « BBC à la française », avant d’inventorier tous les scénarios possibles. « Il peut y avoir des fusions, des coopérations, des synergies positives », avait-elle déclaré, volontairement imprécise.

« Version très édulcorée »

« Je me réjouis de cet alignement de planètes qui remet ma proposition de projet de loi dans la lumière », reconnaît M. Lafon. Le moment serait d’autant plus opportun, selon le président de la commission des affaires culturelles du Sénat, que le dispositif de financement de l’audiovisuel public imaginé transitoirement pour pallier la suppression de l’ancienne redevance décidée en 2022 – l’affectation d’une fraction de la TVA – doit s’achever à la fin de 2024. Comme sa probable pérennisation devra passer par une modification de la loi organique relative aux lois de finances, à l’automne, l’élu verrait bien le calendrier connaître un rapide coup d’accélérateur afin que les deux projets coïncident.

A ce stade, cependant, nul ne connaît précisément les projets de Mme Dati. Contacté, le ministère de la culture s’en tient aux « déclarations très claires » de la ministre et promet des annonces « bientôt ».

Alors que Sibyle Veil a échangé publiquement avec elle à Clermont-Ferrand et que Delphine Ernotte a eu l’occasion de croiser la ministre à la cérémonie des Victoires de la musique, vendredi soir, ni la PDG de Radio France ni celle de France Télévisions n’ont encore pu inscrire de rencontre formelle avec elle à leur agenda.

Il vous reste 55% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top