Close

Jordan Bardella, les dessous d’une politique « Tik-Tok »

Des partisans du Rassemblement national prennent un selfie avec Jordan Bardella, lors d’un meeting d’été du RN à Beaucaire (Gard), le 16 septembre 2023.

Difficile de s’imaginer dans une réunion politique. Le tube Bande organisée résonne au Duplex, célèbre boîte de nuit parisienne, pour accompagner l’arrivée de la star du soir, ce samedi 27 janvier, vers 23 heures. Un costume sombre fend une nuée de téléphones tournés vers lui. L’ambiance est festive, rythmée par les textes subversifs des rappeurs marseillais, aux antipodes des valeurs que l’invité principal entend incarner. Des centaines de jeunes endimanchés scandent « Jordan, Jordan ! », rient lorsqu’un amuseur rêve tout haut de « Jordan 2027 » : nous sommes bien au lancement de l’écurie personnelle du président du Rassemblement national (RN), Les Jeunes avec Bardella.

Cela n’est pas qu’une soirée en discothèque. Il faut se figurer la valeur symbolique d’un tel événement dans un mouvement qui entretient le culte du chef et n’a jamais sanctifié qu’un seul nom, celui de Le Pen. Mais Jordan Bardella est porté par un courant puissant : l’opinion. En témoigne son entrée dans le traditionnel baromètre des 50 personnalités préférées des Français, produit par l’IFOP pour Le Journal du dimanche, publié le 2 janvier, où il est le seul homme politique présent. Il s’y classe en 30e position, alors que Marine Le Pen n’y a jamais figuré. Au panthéon du consensus et du conservatisme, dans un palmarès très masculin, se hisse un homme de 28 ans imprégné des idées de la nouvelle droite, un courant racialiste de l’extrême droite, mais que les Français peinent encore à cerner. Aux yeux d’une majorité d’entre eux, il est encore ce jeune costumé et bien peigné qui s’inscrit dans le sillage de Marine Le Pen et s’invite sur les ondes tous les matins. Epaules formant un angle droit (il dit pratiquer le sport assidûment), calme olympien, diction claire, mots simples, formules percutantes.

D’autres sondages attestent d’une popularité au zénith. Elle est plus importante que celle de Marine Le Pen chez les diplômés du supérieur, les cadres et professions intermédiaires, les citadins, les Français les plus politisés et particulièrement de droite. Mais que l’on creuse un peu, et Jordan Bardella reste mal identifié dans l’opinion, ni repoussoir ni tout à fait lisible. Un positionnement flou recherché par la tête de liste du RN pour les élections européennes de juin. « Les hommes politiques sont des surfaces de projection pour les électeurs. Et moins les gens savent des choses sur vous, plus ils peuvent se projeter, souligne le sondeur Jérôme Sainte-Marie, à qui Jordan Bardella a confié la formation des cadres et militants du Rassemblement national. Marine Le Pen, vous ne pouvez pas en faire une conservatrice, donc ça la cantonne. Bardella, c’est plus ambigu. Je crois savoir ce que pense Marine Le Pen ; je ne suis pas sûr de savoir ce que pense réellement Jordan Bardella. »

Il vous reste 85% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top