Close

Colère des agriculteurs : ce qu’il faut retenir de la fin de la mobilisation

Barrage des agriculteurs levé sur l’autoroute A9, toujours fermée à la circulation

Les tracteurs ont quitté le bitume de l’autoroute A9, à Nîmes, entre jeudi soir et vendredi matin. En début de journée vendredi, Eric Nègre, trésorier de la FDSEA Gard, est l’un des derniers à terminer de nettoyer les lieux. « On n’aurait jamais pensé que l’on resterait une semaine sur l’autoroute, il y a une certaine fierté », explique ce vigneron et oléiculteur.

Les annonces du gouvernement, jeudi, et celle de la venue du ministre de l’agriculture ce vendredi en fin de journée, dans la préfecture gardoise, ont convaincu les agriculteurs de lever le camp. « On défend une agriculture générale et sur nos spécificités, par exemple sur nos problématiques d’irrigation en Cévennes, nous avons le sentiment d’avoir été entendus, explique Frédéric Cavagna, secrétaire général de la FDSEA, lui aussi présent sur l’autoroute redevenue déserte. Maintenant, il va falloir discuter et avancer ensemble. Mais ici, c’est beau ce qu’on a fait. »

Dans le Gard, où la mobilisation a duré huit jours, certains agriculteurs parlent d’une victoire en demi-teinte, tel Patrick Viala, viticulteur, céréalier en agriculture biologique et président du réseau Bienvenue à la ferme. « Je serai le dernier parti », sourit-il sans cacher une amertume. « Mais j’ai un peu la boule au ventre… C’est une victoire à la Pyrrhus. Le Mercosur, c’est une réelle avancée. Sur d’autres points, je suis plus mitigé. Il reste des zones troubles, le diable se cache dans les détails. On a essayé de tordre le gouvernement, maintenant il va falloir convaincre les consommateurs », a-t-il poursuivi.

Ce vendredi matin, une réunion réunit les responsables syndicaux à la chambre d’agriculture du Gard. De son côté, la préfecture annonce que l’autoroute A9 reste encore fermée à la circulation. Des opérations de nettoyage et de remise en sécurité doivent se dérouler dans la journée.

Agathe Beaudouin (Nîmes, correspondante)

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top