Close

Législatives : "c'est moi qui mènerai cette campagne" pour la majorité, annonce Gabriel Attal

Le patron des Républicains (LR) Éric Ciotti a provoqué mardi un séisme dans son parti en annonçant que la droite avait « besoin d’une alliance » avec le Rassemblement national (RN) pour les législatives des 30 juin et 7 juillet. Une sortie saluée par Marine le Pen comme un « choix courageux ». De son côté, le Premier ministre, Gabriel Attal, a annoncé qu’il mènerait « cette campagne » pour la majorité. Voici le fil du 11 juin 2024.

Publié le : Modifié le :

2 mn

Les manœuvres politiques ne cessent de s’intensifier en vue des élections législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet, entre tentative d’union à droite comme à gauche et recherche d’un nouveau souffle pour le camp présidentiel.

Le patron des Républicains (LR) Éric Ciotti a ainsi provoqué un séisme au sein de son parti en appelant à rejoindre le Rassemblement national (RN), sans parvenir à entraîner avec lui pour l’instant d’autres dirigeants du parti, la plupart étant vent debout contre sa décision. En réaction, le président d’Horizons, Édouard Philippe, « tend la main » aux membres des LR opposés à une telle alliance.

À lire aussiLégislatives : Éric Ciotti rallie le RN, les Républicains se déchirent

 

De son côté, la nouvelle eurodéputée Marion Maréchal a déploré « un changement de position » du RN qui ne souhaite « aucune association directe ou indirecte avec Éric Zemmour ».

Gabriel Attal est lui sorti de son silence mardi pour faire part de son étonnement après la décision du chef de l’État de dissoudre l’Assemblée nationale, mais aussi pour annoncer qu’il se jette dans la bataille des législatives.

Le président français, Emmanuel Macron, s’exprimera pour sa part mercredi à la mi-journée au cours d’une conférence de presse où il « indiquera l’orientation qu’il croit juste pour la nation », a fait savoir son entourage.

 

Avec AFP


source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top