Close

JO de Paris : Microsoft pointe une campagne russe d'infox, Moscou dénonce une "calomnie"

Selon un observatoire de Microsoft, la Russie a augmenté l’ampleur de sa campagne de désinformation visant les Jeux olympiques de Paris, qui vise notamment à faire monter les craintes d’actes violents durant l’événement. Moscou a réagi mardi, niant toute ingérence et dénonçant une « campagne russophobe dans les médias ».

Publié le : Modifié le :

3 mn

Le Centre d’analyse des menaces de Microsoft (MTAC), géré par le géant technologique américain, a cité mardi 4 juin, deux groupes d’influence russe, Storm-1679 et Storm-1099, associant « des tactiques anciennes à de l’intelligence artificielle (IA) pour mener des activités nuisibles » contre les Jeux olympiques de Paris.

Les contenus diffusés visent, entre autres, à diffamer la France, son président Emmanuel Macron, ainsi que le Comité international olympique (CIO), selon un message posté dimanche sur le site de Microsoft.

Les Jeux s’ouvrent officiellement le 26 juillet et s’achèveront le 11 août.

Selon Microsoft et le MTAC, Storm-1679 « cherche aussi à semer la peur pour dissuader les spectateurs d’assister aux Jeux ».


Pour ce faire, ce groupe d’influence a notamment mis en ligne des vidéos trompeuses. L’une d’entre elles se fait passer pour du contenu produit par la chaîne d’information France 24 et affirme que 24 % des billets vendus ont été restitués par crainte d’un attentat durant les Jeux, ce qui est faux.

À voirFrance 24 victime d’un « deepfake » : l’intox continue à circuler sur le web !

Un autre sujet vidéo se présente comme un message de la CIA (la principale agence américaine de renseignement) et de la Direction générale de la sécurité intérieure française (DGSI). Il conseille aux internautes de ne pas se rendre en France du fait d’un risque d’attaque.

Quant à Storm-1099, il utilise un réseau de 15 sites au contenu rédigé en français et qui se présentent comme des médias d’information, ce qu’ils ne sont pas.



Le Kremlin dément et dénonce une « calomnie »

Ces plateformes avertissent, elles aussi, de possibles attentats durant les Jeux, critiquent Emmanuel Macron et son gouvernement, taxés d’indifférence aux problèmes des Français.

Le MTAC s’attend à ce que ces activités « s’intensifient » à l’approche de la cérémonie d’ouverture.

Le CIO a quant à lui dénoncé à plusieurs reprises une « campagne de désinformation et de diffamation menée par la Russie ».

En juin 2023, Storm-1679 avait mis en ligne un faux documentaire anti-CIO intitulé « les Jeux olympiques sont tombés », inspiré de « La chute de la Maison Blanche » (2013) et utilisant l’intelligence artificielle pour imiter la voix de l’acteur américain Tom Cruise.

Plus tard mardi, la Russie a assuré qu’elle « n’interfère pas » en France et a dénoncé une « campagne russophobe dans les médias », en réaction aux soupçons la visant après la découverte de cercueils au pied de la tour Eiffel.

« La Russie n’a pas interféré et n’interfère pas dans les affaires intérieures de la France – notre pays a des priorités plus importantes », a affirmé l’ambassade de Russie à Paris dans un communiqué. Celui-ci a évoqué une « hystérie dangereuse pour les citoyens russes en France, notamment pour le personnel de l’ambassade, et exprimé sa solidarité avec « les citoyens français qui ont fait l’objet d’une chasse aux sorcières simplement parce qu’ils sont favorables à la préservation des liens d’amitié de longue date entre nos pays ».

L’ambassade a appelé les autorités françaises à « mettre fin » à cette « campagne d’information antirusse ».

« Ce n’est rien d’autre qu’une pure calomnie », a quant à lui indiqué le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, lors d’un point presse, assurant que ces accusations « n’ont rien à voir avec la réalité ».

Avec AFP


source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top