Close

La ligne 14 prolongée, acte I du Grand Paris Express, finalise ses essais vingt jours avant son inauguration

Un panneau désigne le nouveau terminus de la ligne 14 du métro, à la station Madeleine, à Paris, le 28 mai 2024.

La date a été fixée. Le 24 juin, un mois avant le début des Jeux olympiques (JO), le président de la République, Emmanuel Macron, inaugurera le double prolongement – au nord et au sud – de la ligne 14 du réseau métropolitain de Paris. Cette « nouvelle épine dorsale de l’Ile-de-France », comme la désigne Valérie Pécresse, présidente (Les Républicains) de la région, reliera la nouvelle station Saint-Denis-Pleyel à l’aéroport d’Orly. Et elle le fait déjà, sans usagers.

La RATP a reçu, vendredi 31 mai, l’autorisation de mise en service des extensions et a invité, lundi, l’élue et la presse à participer à une « marche à blanc » jusqu’au nouveau terminus Aéroport-d’Orly, situé dans la commune de Paray-Vieille-Poste. « Ce n’est pas seulement l’aéroport, mais aussi l’Essonne que l’on dessert », souligne Valérie Pécresse. Jusqu’à présent, la ligne s’arrêtait dans le 13e arrondissement de Paris, à la station Olympiades. Son prolongement ajoute sept nouvelles stations, concrétisant pour les Franciliens le Grand Paris Express, projet lancé en 2009 par Christian Blanc et l’ancien président Nicolas Sarkozy.

A terme, en 2025, lorsqu’elle sera connectée aux nouvelles lignes 15, 16, 17 et 18, qui doubleront la longueur du réseau historique, la ligne 14 pourrait transporter jusqu’à 1 million de passagers par jour, rappelle la présidente de la région et d’Ile-de-France Mobilités, l’autorité organisatrice des transports.

200 000 voyageurs par jour à Saint-Denis-Pleyel

Pour les JO, la ligne 14 accueillera les visiteurs qui arriveront à l’aéroport de Paris-Orly. « Au lancement du Grand Paris Express, cette étape était planifiée pour 2027. Tout a été accéléré pour les JO », rappelle Stéphane Garreau, directeur du projet pour la RATP, en reprenant la phrase fétiche de Jean Castex, son PDG : « La ligne 14 servira les JO, mais les JO ont bien servi la 14. » Les travaux des tunneliers n’ont été arrêtés qu’une semaine pendant les confinements décidés pour endiguer l’épidémie de Covid-19. La RATP, la région et le gouvernement ont mis la pression sur Alstom pour qu’il livre dans les temps les nouvelles rames. Siemens et la RATP ont réussi à reconfigurer le système informatique et de signalisation pour que tout fonctionne.

« Il ne reste plus qu’une gare à homologuer sur les six qui vont ouvrir fin juin : celle de Maison-Blanche. La commission de sécurité passe le 12 juin », se félicite Stéphane Garreau. La septième, Villejuif-Gustave-Roussy, sous laquelle se croisent les lignes 14 et 15, ouvrira fin 2024. La plus impressionnante, la gare Saint-Denis-Pleyel – la seule du prolongement nord – est déjà prête. Ce sera la plus grande des soixante-huit gares du Grand Paris Express.

Il vous reste 19.81% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top