Close

Européennes 2024 : retrouvez notre direct du 2 juin et les dernières informations sur la campagne

S’en prenant à son tour à Emmanuel Macron et à l’UE, Jordan Bardella tente de mobiliser les foules pour transformer les intentions en votes

Jordan Bardella (Rassemblement national), durant son discours à Paris, le 2 juin 2024.

Se prêtant, tout sourire, au même bain de foule que Marine Le Pen, Jordan Bardella rejoint la scène du Palais des sports de Paris, pour y déclamer un discours d’environ une demi-heure. Le président du Rassemblement national (RN) et tête de liste aux élections européennes salue d’abord la foule, affirmant sentir « monter la ferveur d’une grande et belle victoire pour la France ».

M. Bardella a commencé sa prise de parole en appelant les électeurs au vote. « Nous pouvons et nous devons infliger à Emmanuel Macron la plus lourde défaite électorale qui soit », a-t-il déclaré, appelant à « démanteler l’industrie du mensonge qui gouverne la France ». Mais « rien n’est fait tant que le peuple français n’aura pas gravé cette victoire dans le marbre du vote », a ajouté Jordan Bardella, sous les acclamations du public.

Après Mme Le Pen, Jordan Bardella s’en est, à son tour, pris à Emmanuel Macron et au camp présidentiel, estimant que « leur bilan ne trompe plus personne, même plus désormais les agences de notation ». Vendredi soir, l’agence de notation Standard & Poor’s a abaissé la note de la France de AA à AA–. « C’est donc la ruine des Français et la banqueroute pour la France », a affirmé M. Bardella.

Pour le candidat d’extrême droite, le programme de la liste menée par Valérie Hayer se résume à « aller endetter nos voisins », à « l’élargissement de l’Union européenne à trente-sept Etats, dont les Balkans, l’Ukraine, et demain, la Turquie de l’islamiste [Recep Tayyip] Erdogan », à la création d’une « armée européenne et [au] partage de notre arme nucléaire ». S’en prenant aussi à l’actuelle présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, Jordan Bardella a affirmé qu’en votant pour sa liste, « jamais, Mme von der Leyen n’aura le pouvoir d’envoyer les fils de France risquer leur vie au combat », faisant référence au soutien de l’Union européenne à l’Ukraine.

« Devant l’instabilité du temps qui vient et face aux grandes convulsions du monde, nous devons bâtir l’Europe du XXIᵉ siècle », a encore déclaré M. Bardella, appelant les électeurs à choisir « entre ceux qui ont mis des milliers d’agriculteurs dans les rues du pays [et] ceux qui les laisseront vivre dignement de leur travail, (…) entre ceux qui ont entravé nos entreprises par une inflation de normes toujours plus contraignantes [et] ceux qui veulent libérer la croissance, (…) entre ceux qui, au nom de l’écologie punitive, veulent interdire d’acheter des voitures à moteur thermique [et] ceux qui veulent laisser la liberté aux automobilistes de pouvoir se déplacer sans se ruiner ».

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top