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En direct, élections européennes 2024 : posez vos questions à Noé Debré, créateur et coscénariste de la série « Parlement »

Sur FranceTV, des clips de campagne inspirés de la série « Parlement » pour inciter à voter le 9 juin

Pour encourager les moins de 30 ans à participer au scrutin du 9 juin, le producteur de la fiction à succès Parlement, associé à l’Institut Jean-Monnet, a mis en ligne, depuis fin avril, des clips humoristiques inspirés de la série. Sept sur huit ont déjà été publiés depuis début avril.

A l’instar de ce dernier, qui vise à démontrer que les eurodéputés ne font pas rien au Parlement européen mais participent à l’élaboration de nouvelles lois qui peuvent changer le quotidien des citoyens des Vingt-Sept, comme la protection des données personnelles sur les réseaux sociaux, l’interdiction du plastique jetable, le chargeur universel, la protection contre la désinformation ou encore des droits en tant que voyageurs ou consommateurs…

Ces vidéos de trente secondes utilisent les codes visuels, stylistiques et sonores de la série. Les personnages principaux (Sami Cantor, l’assistant parlementaire néophyte devenu conseiller politique, Michel Specklin, l’eurodéputé dépassé…) y apparaissent dans des saynètes qui se clôturent sur un ­message clair : « Votez ! »

Les coproducteurs allemands de Parlement, le ministère de l’Europe et des affaires étrangères français, les chaînes qui diffusent la série dans treize pays, ainsi que le Parlement ­européen lui-même ont mis la main à la poche en participant au budget total de 100 000 euros. Les huit vidéos sont diffusées d’ici aux élections sur les chaînes de France Télévisions, sur LCP et dans les treize pays qui ont acquis les droits de la série en version sous-titrée. Un site Internet (parlement2024.eu) a également été créé afin de télécharger et de diffuser les vidéos.

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