Close

Pourquoi le gouvernement veut-il fusionner l’audiovisuel public ? Comprendre en trois minutes

Déjà voté par le Sénat l’année dernière, le projet de fusion de l’audiovisuel public sera discuté à l’Assemblée nationale à partir de ce 23 mai. L’objectif de cette proposition de loi « relative à la réforme de l’audiovisuel public et à la souveraineté audiovisuelle » est de créer, en 2025, une holding : une société mère baptisée France Médias au-dessus des entreprises existantes. Le gouvernement souhaite ensuite aller plus loin et tout fusionner en 2026.

Cela pourrait comprendre :

  • France Télévisions, ses six chaînes et son site Internet ;
  • Radio France et ses différentes stations de radio ;
  • l’INA pour ce qui est des archives.

Quant à France Médias Monde (France 24, RFI et MCD), le groupe de l’audiovisuel extérieur pourrait finalement être exclu du projet de fusion. Arte et TV5 Monde n’étaient, dès le début, pas concernés.

Dans cette vidéo, nous revenons sur ce que l’on sait de ce projet de « BBC à la française » et des multiples enjeux qui l’entourent. Et pour en savoir plus sur la grève qui se prépare au sein de l’audiovisuel public pour protester contre cette réforme, nous vous invitons à lire notre article, ci-dessous.

« Comprendre en trois minutes »

Les vidéos explicatives qui composent la série « Comprendre en trois minutes » sont produites par le service Vidéos verticales du Monde. Diffusées en premier lieu sur les plates-formes telles que TikTok, Snapchat, Instagram et Facebook, elles ont pour objectif de remettre en contexte les grands événements dans un format court et de rendre l’actualité accessible à tous.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top