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Grève du mardi 21 mai à la SNCF : le trafic des RER et TER d’Ile-de-France « très fortement perturbé »

Le RER C, à la station Musée-d’Orsay, à Paris, en mars 2024.

Les usagers des RER et trains de banlieue d’Ile-de-France exploités par la SNCF attendent longtemps leurs trains mardi 21 mai, en raison d’une grève des cheminots, qui souhaitent faire pression sur la direction avant une réunion mercredi sur les primes liées aux Jeux olympiques. Au retour d’un long week-end pour les écoliers et de nombreux travailleurs, les plus grosses difficultés concernent le RER D avec seulement un train sur cinq et uniquement aux heures de pointe (de 6 h 30 à 9 h 30 et de 16 heures à 20 heures).

D’après le secrétaire fédéral de SUD-Rail, Fabien Villedieu, « 95 % des conducteurs sont en grève sur les lignes D et R » avec « 67 % des contrôleurs ». Vers 9 heures, on a compté 480 kilomètres de bouchons en Ile-de-France, un cumul exceptionnel selon les sites de la direction des routes de la région Sytadin.

Sur la ligne R du Transilien, un train sur cinq circule en période de pointe (de 6 heures à 8 heures et de 17 heures à 20 heures). Côté RER E, la SNCF n’a que deux trains sur cinq en heures de pointe, quelques trains seulement entre 10 heures et 16 heures et plusieurs gares non desservies.

Le RER C est, lui aussi, très perturbé avec deux trains sur cinq entre 6 heures et 10 heures et entre 16 heures et 20 heures, soit un train toutes les quinze à trente minutes selon les branches. De nombreuses gares ne seront pas desservies. Entre 10 heures et 16 heures ne circulera qu’un train par heure entre Paris Austerlitz et Brétigny-sur-Orge. De même sur la ligne V du Transilien, il n’y a qu’un train par heure, en période de pointe. Pour les autres trains de banlieue, un train sur trois est prévu sur les lignes H, J, L, N et U avec un train sur deux sur les lignes K et P.

Le RER A, ligne la plus empruntée d’Ile-de-France avec plus d’un million de voyageurs par jour, est plutôt épargné car exploité par la RATP, à l’exception des branches allant vers Cergy et Poissy, où on compte un train sur deux.

Pour le RER B, il est prévu un train sur deux sur la partie nord (exploitée par la SNCF) et deux sur trois sur la partie sud (gérée par la RATP).

Le mouvement, amorcé par SUD-Rail et la CGT-Cheminots, rejoints par endroits par l’UNSA-Ferroviaire mais aussi FO-Cheminots (syndicat non représentatif de la SNCF), s’annonçait particulièrement suivi. Dès vendredi, SUD-Rail avait prévenu que plus de 90 % des conducteurs avaient l’intention de se mettre en grève sur certaines lignes, au lendemain du lundi de Pentecôte.

Les cheminots cherchent à mettre la pression sur la direction, à la veille d’une réunion conclusive sur les primes allouées aux agents mobilisés pendant les Jeux olympiques et paralympiques. SUD-Rail déplore pour le moment que seule une indemnité de 50 euros brut par jour travaillé pendant les compétitions ait été prévue. A la RATP, où les négociations sont terminées, les agents mobilisés entre le 22 juillet et le 8 septembre toucheront en moyenne une prime de 1 000 euros brut et la prime pourra aller jusqu’à 2 500 euros pour certains conducteurs du métro et du RER. Les policiers et gendarmes travaillant en Ile-de-France pendant les compétitions toucheront, eux, 1 900 euros.

Une « grève indéfendable », selon Valérie Pécresse

La présidente de la région Ile-de-France et de l’autorité régionale des transports, Valérie Pécresse, a fustigé sur X une « grève indéfendable ». « Si ces primes [Jeux olympiques et paralympiques] sont légitimes, le chantage à la grève, lui, ne l’est pas, surtout dans un grand service public qui devrait avoir les usagers au cœur. Les demandes des cheminots doivent rester financièrement responsables », a-t-elle commenté.

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Même dénonciation pour la tête de liste de la droite aux élections européennes, François-Xavier Bellamy. « On est dans une situation où les Français payent deux fois pour la SNCF un service public qui a été confisqué par une petite minorité qui décide de tout bloquer », a-t-il déclaré sur Public Sénat, évoquant le coût croissant des billets et la charge pour les contribuables.

« C’est insupportable qu’un certain nombre de privilégiés puissent prendre la France en otage très, très régulièrement », a jugé le patron des sénateurs LR, Bruno Retailleau, invité de Sud Radio. « Le droit de grève est constitutionnel mais de même que le droit à avoir une continuité des services publics », a-t-il ajouté.

La tête de liste de Reconquête ! pour les élections européennes, Marion Maréchal, a, elle, appelé à « durcir les conditions du droit de grève ». « Il faut interdire le droit de grève au moment des vacances scolaires et des jours fériés dans la fonction publique », a-t-elle poursuivi, relançant un débat amorcé par les sénateurs centristes et de droite, qui ont adopté une proposition de loi allant dans ce sens au début d’avril.

Les salariés des aéroports parisiens appelés à la grève aussi

Plusieurs syndicats des agents des aéroports parisiens ont parallèlement déposé un préavis de grève pour mardi, mais le mouvement ne devrait pas perturber le trafic outre mesure. « Tous les vols prévus pourront être assurés », a dit une porte-parole d’Aéroports de Paris (ADP) dans un message à l’Agence France-Presse, en précisant que « certains vols pourraient être affectés mais sans être annulés ».

La mobilisation a lieu à l’appel des syndicats CGT, CFDT, FO et UNSA, qui demandent « un plan d’embauche d’urgence », « l’ouverture immédiate de négociations des grilles avec revalorisation » et « l’arrêt de la dégradation des conditions de travail ».

Ils souhaitent également « une gratification homogène pour tous les agents ADP (volontaire ou non, opérationnel ou non) travaillant du 8 juillet au 15 septembre » pour les Jeux olympiques et paralympiques. ADP, détenu à 50,6 % par l’Etat français, tiendra ce même jour son assemblée générale.

Le Monde avec AFP

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