Close

Européennes 2024 : Marine Le Pen ne veut pas laisser toute la lumière à Jordan Bardella

Lors du meeting de Jordan Bardella et de Marine Le Pen à Perpignan, le 1er mai 2024.

L’agenda public de Marine Le Pen, envoyé chaque semaine à la presse, est d’ordinaire troué comme un emmental. Une réunion avec les dirigeants du parti par-ci, une question au gouvernement par-là et, pour ce qu’on en sait, c’est déjà le week-end.

Mais, depuis le début du mois de mai, la cheffe de file des députés du Rassemblement national (RN) court partout. Un matin, elle est sur BFM-TV, la chaîne info sur laquelle elle promettait de ne plus mettre les pieds. Jeudi 16 mai, elle est l’invitée principale de « L’Evénement », l’émission politique de France 2, où elle tente de se positionner comme la principale opposante à Emmanuel Macron, en déroulant sur la Nouvelle-Calédonie, la dette et l’Union européenne (UE), jugée coupable de tous les maux.

Une semaine plus tôt, la députée du Pas-de-Calais mange des fraises, hume les fleurs et sourit pour les selfies dans une foire horticole de l’Aube. Le 7 mai, elle s’invite en vedette américaine à un meeting de Jordan Bardella en Moselle : « Je n’ai pas résisté à la tentation de participer à cette rencontre amicale ! », cabotine la leader d’extrême droite. Tentation bien compréhensible : au nom de quoi ne participerait-elle pas à la fête qui se profile le 9 juin, au soir des élections européennes, où son parti pourrait, selon les sondages, obtenir deux fois plus de voix que le camp présidentiel ?

L’entrée en campagne de Marine Le Pen va même la pousser hors des frontières françaises : dimanche 19 mai, elle a prévu de se rendre à Madrid, à l’invitation du parti espagnol réactionnaire et nationaliste Vox, où elle croisera le président argentin libertarien, Javier Milei, et quelques conservateurs américains. Peu importe que Vox ne soit pas son allié, ou que ces extrêmes droites aient, sur les sujets économiques et sociétaux, des visions plus affirmées et constantes que la sienne : tous se rejoignent dans le rejet des étrangers et de l’UE. Marine Le Pen ne boude pas non plus son plaisir quand elle constate qu’Eric Zemmour et Marion Maréchal, dont la présence avait été annoncée par leur parti, Reconquête !, aient disparu de l’affiche au moment où elle annonçait sa participation.

Un duel fratricide inéluctable ?

Pourquoi Marine Le Pen doit y être présente et non Jordan Bardella, alors que ce dernier – en tant que tête de liste du RN aux européennes – est supposé négocier, au lendemain du 9 juin, la place de sa formation dans la reconfiguration des droites radicales au Parlement européen ? « Jordan [Bardella] ne peut pas tout faire, dit-elle au Monde. Et je connais ces gens depuis très longtemps. Nous ne partageons pas tout mais ils sont pragmatiques. Ils connaissent notre chance d’accéder au pouvoir en 2027, et avec elle la perspective d’un leadership au niveau européen. Et c’est pour cela que j’y vais. »

Il vous reste 67.56% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top