Close

JO 2024 : la flamme olympique embrase Marseille à 79 jours de l'ouverture à Paris

Après une grande parade maritime, le trois-mâts Belem qui transportait la flamme olympique a fait son entrée dans le port de Marseille devant 150 000 personnes. La torche a ensuite débarqué du navire dans les mains de Florent Manaudou, champion olympique de natation en 2012, puis la star du rap français Jul a allumé le chaudron, cent ans après les derniers JO d’été en France.

Publié le : Modifié le :

2 mn

Après une grandiose parade maritime, la flamme olympique a fait son entrée en majesté dans le Vieux-Port de Marseille mercredi 8 mai, à bord du trois-mâts Belem, et le premier chaudron olympique des Jeux de Paris 2024 a été embrasé par la star du rap français Jul.

À lire aussiJO 2024 : « Dans cette parade, on avait un symbole du passé, le Belem, et les jeunes, donc l’avenir »

À 79 jours de l’ouverture des JO de Paris, le 26 juillet, pour les troisièmes Jeux parisiens de l’histoire, après 1900 et 1924, la flamme olympique est donc enfin arrivée en France, après 12 jours de voyage depuis sa patrie natale, en Grèce.

Lors d’une cérémonie sans accrocs saluée par un magnifique arc-en-ciel, la flamme est d’abord descendue du mythique trois-mâts entre les mains de Florent Manaudou, champion olympique de natation en 2012 à Londres, sous les applaudissements d’une foule imposante, dans cette calanque du Lacydon où les Grecs fondèrent Massalia, il y a 2 600 ans.



Après quelques pas sur un ponton flottant en forme de piste d’athlétisme, le nageur marseillais a passé le premier relais à la championne paralympique d’athlétisme Nantenin Keita, la fille du célèbre musicien malien Salif Keita. Un symbole du « rapprochement des Jeux olympiques et paralympiques », a commenté Tony Estanguet, le président du comité d’organisation des JO.

À lire aussiJeux paralympiques de Tokyo : Nantenin Keita, une franco-malienne engagée contre les discriminations

Puis Nantenin Keita l’a transmise à un troisième personnage, intégralement vêtu de blanc et cagoulé. Devant le chaudron olympique, l’invité surprise s’est alors dévoilé : et c’est donc Jul, rappeur marseillais de 34 ans, qui a eu l’honneur d’allumer le feu olympique pour la nuit.

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top