Close

Mobilisation pro-Gaza : les étudiants français déterminés à se faire entendre

Publié le :

À Paris et dans le reste de la France, des étudiants de plusieurs grandes écoles et universités ont manifesté contre la guerre à Gaza. Les forces de l’ordre ont notamment évacué vendredi les militants propalestiniens de Sciences Po Paris mettant rapidement fin à l’occupation du prestigieux établissement, épicentre de la mobilisation. Analyse de la situation avec notre invité Lucas Sarafian, journaliste politique à Politis.

Également au sommaire de cette émission :

Pris à parti lors de la manifestation du 1er-Mai à Saint-Etienne, la tête de liste PS-Place publique aux européennes Raphaël Glucksmann a été exfiltré du cortège. Il a reçu des projectiles remplis de peinture. Le candidat a tenu pour responsable la France insoumise.

Présenté comme un monstre sacré du cinéma français, l’acteur Gérard Depardieu est visé par deux enquêtes pour agressions sexuelles lors de tournages en 2014 et 2021. Un procès devant le tribunal correctionnel se tiendra en octobre prochain.

L’Assemblée nationale a approuvé jeudi la création d’une commission d’enquête sur les « abus et violences » dans le cinéma, l’audiovisuel, le spectacle vivant, la mode et la publicité, donnant corps à une demande de l’actrice Judith Godrèche. Présente dans les tribunes, elle n’a pas pu retenir ses larmes.

La maire de Paris Anne Hidalgo a inauguré jeudi un bassin de rétention des eaux usées sous la gare d’Austerlitz à Paris. Ce bassin doit permettre d’assainir la Seine pour l’ouvrir à la baignade d’ici 2025 et d’assurer la sécurité des sportifs qui y disputeront des épreuves des Jeux olympiques, du 26 juillet au 11 août, et paralympiques, du 28 août au 8 septembre.

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top