Close

Le Paris Saint-Germain champion de France pour la douzième fois, le sacre d’une équipe « moins tape à l’œil »

Les joueurs du PSG lors du match de Ligue 1 contre l’Olympique lyonnais, au Parc des Princes, à Paris, le 21 avril 2024.

Certaines idées prennent le temps d’infuser. Et puis il y a celles du Paris Saint-Germain (PSG), dont les grandes orientations vont et viennent, évoluent au gré des déceptions en coupe d’Europe et prospèrent parfois. Le douzième titre de champion de France décroché par le club de la capitale, dimanche 28 avril, à la faveur de la défaite de Monaco à Lyon (2-3), valide le changement de cap annoncé en juin 2022 par Nasser Al-Khelaïfi.

« Peut-être devrait-on changer de slogan. “Dream bigger” [“Rêver plus grand”], c’est bien, mais, aujourd’hui, nous devons être plus réalistes. On ne veut plus de flashy, de bling-bling, c’est la fin des paillettes, prévenait déjà, il y a deux ans, le président du PSG dans un entretien au Parisien. Nous attendons de tous les joueurs qu’ils fassent beaucoup plus que la saison dernière. Beaucoup plus ! »

L’heure n’est pas encore au bilan d’une saison loin d’être terminée pour le PSG, puisque celui-ci est encore en mesure de réaliser un triplé inédit pour un club français, en cas de victoire en Ligue des champions – Paris affronte les Allemands du Borussia Dortmund en demi-finales, les 1ᵉʳ et 7 mai – et en finale de la Coupe de France, le 25 mai, contre Lyon. Et ce n’est pas à l’aune de ses performances en Ligue 1 que le club de la capitale est jugé, tant il domine outrageusement son championnat – grâce notamment à ses moyens, sans commune mesure avec ceux de ses rivaux.

Lire notre récit (2023) : Article réservé à nos abonnés Le Paris Saint-Germain, champion de France… malgré tout

Les résultats ne correspondent pas toujours au ressenti. Ainsi, en 2023, si Paris avait été leader du classement de la première à la dernière journée du championnat, la saison a été unanimement perçue comme l’une des pires de l’ère qatarie. A l’inverse, cette année, le champion de France n’a pris la tête de la Ligue 1 qu’à l’issue de la 12ᵉ journée, alors que c’est cette saison que le virage amorcé il y a deux ans semble avoir opéré. « La star de ce groupe parisien, c’est le collectif », se félicite Luis Fernandez, ancien joueur et entraîneur du PSG.

« Le PSG le plus cohérent depuis Blanc »

Lorsque Nasser Al-Khelaïfi acte ce tournant, en juin 2022, Paris vient de remporter la Ligue 1, mais l’entraîneur Mauricio Pochettino sait qu’il va être limogé. Lionel Messi achève sa première saison au PSG, mais la rupture est consommée avec les supporteurs. Le club de la capitale s’apprête à accueillir Christophe Galtier et ses déboires judiciaires, à vivre un nouvel échec en Ligue des champions, à être taxé de laxisme à l’égard de Neymar et Messi, accusés de se placer au-dessus de l’institution.

Il vous reste 68.71% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top