Close

Fortes perturbations aériennes en France malgré la levée du préavis de grève des contrôleurs

Le syndicat majoritaire chez les contrôleurs aériens français a annoncé mercredi la levée de son préavis de grève pour jeudi, précisant qu’une conciliation de « dernière minute » a permis de trouver un accord. Les opérations aériennes resteront néanmoins très perturbées, avec 75 % des vols annulés à Orly et 55 % à Roissy. 

Publié le : Modifié le :

3 mn

En France, la grève des contrôleurs aériens a trouvé une issue favorable. Le syndicat majoritaire du secteur (SNCTA) a annoncé, mercredi 24 avril, la levée de son préavis déposé pour jeudi, bien que le trafic aérien demeure très fortement perturbé durant la journée. 

« Malgré la levée de ce préavis, l’aboutissement tardif des négociations avec le SNCTA et la nécessité de finaliser les discussions avec les autres organisations syndicales ne permettront pas d’éviter des perturbations » jeudi, a indiqué la Direction générale de l’aviation civile (DGAC), en appelant « les passagers qui le peuvent à reporter leur voyage et à s’informer auprès de leur compagnie aérienne ».

« Un accord a été trouvé, le SNCTA lève son préavis », a expliqué l’organisation dans un court message sur son site internet, à l’issue d’une conciliation de « dernière minute » dans la nuit de mardi à mercredi avec la DGAC.

Le SNCTA, qui a rassemblé 60 % des voix des contrôleurs aériens aux dernières élections professionnelles, protestait contre les mesures d’accompagnement, notamment salariales, d’une refonte du contrôle aérien français. 

Le ministre délégué chargé des Transports Patrice Vergriete a salué un accord « gagnant-gagnant » sur l’accompagnement social de cette réforme, « qui vise à rendre plus productif, plus performante en terme de sécurité et de limitation de retards, le contrôle aérien en France ».

Outre le SNCTA, les contrôleurs aériens comptent deux autres syndicats représentatifs, l’Unsa Icna et l’Usac-CGT. « On entame les discussions avec les autres syndicats », mais « on est très optimistes sur le fait de pouvoir boucler l’accord » avec eux, a assuré Patrice Vergriete.

Fortes perturbations

Pour mettre en adéquation les effectifs disponibles et le trafic, la DGAC avait demandé aux compagnies aériennes de renoncer à une majorité de leurs vols jeudi.

Ces réductions de programmes de vols demandées par la DGAC atteindront 65 % à Marseille-Provence et 45 % dans les autres aéroports de France métropolitaine. Ces taux sont, selon les aéroports, identiques ou légèrement inférieurs aux requêtes initiales communiquées mardi soir, avant l’annonce mercredi d’un accord de sortie de crise avec le SNCTA.

Malgré la levée du préavis de grève, 75 % des vols devraient être annulés à Orly et 55 % à Roissy, selon une notification aux compagnies consultée par l’AFP. 

Plus de 2 000 vols en Europe ont été annulés et 1 000 risquent de devoir se dérouter pour éviter l’espace aérien français, selon la principale association de compagnies aériennes du Vieux Continent, Airlines for Europe.

Ryanair, dont le patron ne cesse de dénoncer les grèves françaises, a annulé à lui seul « plus de 300 vols » jeudi, et Transavia, compagnie à bas coûts du groupe Air France-KLM, 198 vols.

Le SNCTA, qui prédisait une « mobilisation record », a expliqué mercredi à ses adhérents que « compte tenu du délai extrêmement court lié à cette conciliation de dernière minute, chaque contrôleur peut annuler sa déclaration préalable, malgré l’échéance de ’18 h l’avant-veille’ dépassée ».

Selon le gestionnaire des aéroports parisiens, le Groupe ADP, Roissy a accueilli lundi 203 000 passagers et Orly 111 000. Ces deux aéroports concentrent environ la moitié de la fréquentation totale des aéroports français.

Avec AFP

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top