Close

Sous le voile de la réalité : un siècle de surréalisme

Publié le :

Dans son « Manifeste du surréalisme », rédigé il y a un siècle, en 1924, André Breton défend l’existence d’une « réalité supérieure » à celle du quotidien. Le surréalisme rejette la raison, la logique et le langage qui masqueraient des vérités plus profondes et plus mystiques. Ce mouvement, véritable révolution artistique et spirituelle, a produit certaines des œuvres d’art les plus avant-gardistes et les plus troublantes du XXe siècle. Cent ans plus tard, son héritage continue d’infuser l’art et la culture.

Au lendemain de la Première Guerre mondiale, alors qu’André Breton, mobilisé comme médecin, soigne les soldats blessés, il commence à écrire son « Manifeste du surréalisme », en réponse à la violence et à l’absurdité de la guerre.

« Au départ, il s’agit d’un texte qu’ André Breton destine à la préface d’un recueil de poèmes », explique Didier Ottinger, directeur adjoint du Centre Pompidou, à Paris. « Puis, il va l’isoler et le texte va devenir une sorte de déclencheur d’un mouvement qui va essaimer en Europe et puis bientôt sur la planète entière ». 





Tandis que le mouvement se répand jusqu’en Amérique latine, au passant par le Moyen-Orient et l’Asie, une école de surréalisme distincte s’implante en Belgique. René Magritte s’impose alors comme le surréaliste belge par excellence. Le mouvement artistique est aussi influencé par la peinture symboliste du 19ème siècle et partage certaines caractéristiques du dadaïsme.

A Paris, les portraits en noir et blanc de Marcus Schaefer ont orné les couvertures de magazines et les murs des galeries. L’artiste se dit inspiré par les idéaux universels du mouvement. 

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top