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L’enseigne d’ameublement Habitat va se relancer en ligne, cinq mois après la liquidation judiciaire des magasins

Cinq mois après la liquidation judiciaire de ses magasins, la marque d’ameublement Habitat va se relancer en ligne, a annoncé, mardi 23 avril, le groupe Cafom, qui avait cédé en 2020 l’exploitation de l’enseigne mais était resté propriétaire de la marque.

Le 28 décembre, le tribunal de Bobigny avait placé Habitat en liquidation judiciaire en raison de ses graves difficultés financières, scellant ainsi le sort de l’enseigne. Cafom a décidé de reprendre le flambeau, espérant qu’un modèle basé uniquement sur la vente en ligne lui réussisse davantage. « Nous allons mettre le service logistique et la notoriété de vente-unique.com », site dont Cafom est l’actionnaire principal, « au service des clients, pour leur redonner confiance et le sourire », a déclaré Hervé Giaoui, président du conseil d’administration du groupe, lors d’une conférence de presse.

Les près de 9 000 clients lésés par la mise en liquidation judiciaire du précédent exploitant pourront demander un bon d’achat sur habitat.fr, a promis la direction. Le site doit rouvrir dans « quatre à cinq semaines », avec quelques modèles « iconiques » dans un premier temps, a-t-elle annoncé. Habitat France employait 315 salariés et la société mère, Habitat Design International, 68. « Pour les salariés en magasin, ce sera très compliqué », a reconnu Hervé Giaoui, qui n’est pas l’employeur de ces salariés.

Vingt-cinq magasins fermés

L’enseigne, qui comptait vingt-cinq magasins en France, a été fondée en 1964 par le designer britannique Terence Conran (mort en 2020), avec l’objectif de proposer, à un prix abordable, des meubles et des objets de décoration à la fois sobres, épurés et modernes. A la fin de novembre 2023, la direction du groupe expliquait que sa demande de placement en redressement avait « pour objectif de stabiliser la situation financière » de l’enseigne, qui « n’a jamais été profitable en France », et d’« assurer sa viabilité à long terme », avant qu’elle entraîne finalement la fermeture des magasins.

Notre article de fin 2023 : Article réservé à nos abonnés L’enseigne d’ameublement Habitat dans la tourmente

La société mère, Habitat Design International affichait en 2022 un chiffre d’affaires de 51,8 millions d’euros. Ses difficultés n’étaient pas récentes. L’enseigne était déjà en perte nette lors de sa mise en vente en 2019 par son propriétaire de l’époque, le distributeur Cafom. Habitat avait précédemment appartenu au fonds d’investissement américain Hilco et à la famille suédoise Kamprad (également propriétaire d’Ikea). En 2020, l’enseigne avait été rachetée par l’entrepreneur-investisseur Thierry Le Guénic. La même année, l’homme d’affaires avait racheté l’enseigne d’habillement Burton of London, placée en redressement judiciaire à l’été 2023 et qui n’a pas trouvé de repreneur.

Thierry Le Guénic avait admis auprès de l’Agence France-Presse en décembre ne pas avoir « réussi à relever ce challenge, tout comme les précédents actionnaires ». « Une autre phase s’ouvre, et nous sommes désormais engagés pour aider à trouver toute solution de reclassement de nos collaborateurs », avait alors déclaré l’homme d’affaires.

A la fin de 2022, le site Made.com, un autre magasin d’ameublement exclusivement en ligne, avait déjà été placé en liquidation judiciaire. Pas de quoi décourager Cafom : « Faire mieux que Made.com, ce n’est pas difficile, c’est ce qu’on fait depuis dix-huit ans avec vente-unique.com qui est bénéficiaire », a affirmé Hervé Giaoui.

La filière meuble a connu un rebond post-Covid, avant de se stabiliser ces deux dernières années. Le chiffre d’affaires du secteur avait diminué de 2,5 % à 14,6 milliards d’euros en 2023, selon l’Ameublement français.

Le Monde avec AFP

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