Close

Le chanteur Kendji Girac grièvement blessé par balle à Biscarosse

Kendji Girac, au Festival de Cannes, le 19 mai 2022.

Le chanteur Kendji Girac, devenu une figure populaire et un chanteur à succès depuis sa victoire dans l’émission « The Voice » en 2014, a été grièvement blessé par balle lundi 22 avril à Biscarosse (Landes). En fin de matinée, il se trouvait à l’hôpital Haut-Lévêque de Pessac, au sud-ouest de la capitale girondine, a confirmé le CHU de Bordeaux. Une enquête a été ouverte par le parquet de Mont-de-Marsan.

Les gendarmes ont été appelés vers 5 h 30 sur l’aire des gens du voyage de la ville, un homme ayant été blessé par balle au thorax. Il était conscient au moment de son transport vers l’hôpital, selon les pompiers, qui ont évoqué « une plaie grave ». Des sources proches de l’enquête et les pompiers des Landes font savoir que ses jours n’ont jamais été en danger, contrairement à ce que déclaraient de premières sources proches du dossier.

Le chanteur de 27 ans aurait déclaré aux secours avoir acheté l’arme, un Colt.45, dans une brocante et s’être blessé en la manipulant, a dit à l’Agence France-Presse (AFP) une source proche du dossier. Une arme du même modèle a été retrouvée sans chargeur dans un buisson près de l’aire des gens du voyage, selon une source proche de l’enquête.

Les enquêteurs, qui n’ont pas encore entendu Kendji Girac, n’écartent aucune piste.

Lire notre archive de 2018 | Article réservé à nos abonnés En campagne avec le « président » Girac

Le parquet de Mont-de-Marsan a déclaré qu’il ne pouvait « pour le moment » fournir « aucune information » concernant cette affaire, laissant entendre qu’un communiqué serait « éventuellement » diffusé un peu plus tard dans la journée.

« Pas un règlement de compte »

Kendji Girac se trouvait à Biscarrosse depuis plusieurs jours, précise une source proche de la mairie. Le camp où se sont déroulés les faits, investi par la communauté des gens du voyage, est situé sur la départementale D 652, sur la route de Parentis-en-Born. Devant l’aire, où il se trouvait cette nuit, des gendarmes ont sécurisé l’entrée toute la matinée avant de quitter les lieux en début d’après-midi, a constaté une journaliste de l’AFP.

« Ce n’est pas un règlement de compte, c’est un accident. Il a joué avec le truc et bam », affirme à l’AFP Emilio, un sexagénaire qui se présente comme son oncle. « On jouait de la guitare, tranquilles. Un accident ça arrive n’importe quand, à n’importe quelle heure », a-t-il ajouté en évoquant une soirée la veille, et précisant que la « seule personne qui peut dire où est le pistolet c’est [Kendji Girac] ».

Originaire de Périgueux en Dordogne, Kendji Maillé, de son vrai nom, est né dans une famille d’origine gitane catalane. Il a été rendu célèbre « un peu par accident », selon ses termes, lorsque en août 2013 son oncle a publié une vidéo dans laquelle il reprenait à la guitare le tube de Gims Bella. Il a ensuite remporté « The Voice » et vendu des millions de disques, porté notamment par ses hits Color Gitano ou Andalouse, vus des centaines de millions de fois sur YouTube.

Outre la parution en 2022 de son cinquième album, intitulé L’Ecole de la vie, Kendji Girac a participé aux tournées des Enfoirés, troupe de vedettes récoltant des fonds pour Les Restos du cœur, dont il est devenu l’un des piliers.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top