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Ile-de-France : la portion de l’A13 toujours fermée entre Paris et Vaucresson, plus de 300 kilomètres de bouchons enregistrés lundi matin

Fermée depuis le 19 avril, la portion de l’autoroute 13 (A13) qui relie l’A86 à Vaucresson (Hauts-de-Seine) et la porte de Saint-Cloud, à l’ouest de Paris, restera inaccessible aux automobilistes jusqu’au « mardi 30 avril inclus », ont annoncé lundi soir dans un communiqué la préfecture des Hauts-de-Seine et la direction des routes d’Ile-de-France.

Le texte précise que l’autoroute est fermée en raison de la « découverte d’une transversale sur le secteur de Saint-Cloud » et que « les premiers travaux de réparation (…) pourraient être engagés d’ici la fin de la semaine ». « Dans ces conditions et sous cette réserve, la réouverture de l’A13 à la circulation pourrait intervenir à partir du mercredi 1er mai », avancent également la préfecture et la direction des routes d’Ile-de-France, qui communiqueront de nouveau vendredi « pour confirmer la réouverture ».

La fermeture de cette portion de route très empruntée à l’ouest de Paris a entraîné l’aggravation des bouchons en Ile-de-France lundi matin – au retour des vacances scolaires –, avec un pic au-dessus de la moyenne de 370 kilomètres de bouchons cumulés enregistré à 8 h 15, selon le site Sytadin. La préfecture des Hauts-de-Seine avait annoncé vendredi la fermeture de cette portion d’autoroute à la suite d’un « mouvement de terrain » qui a fait apparaître une importante fissure entre le viaduc et le tunnel de Saint-Cloud.

Dans la matinée lundi, le ministre délégué chargé des transports, Patrice Vergriete, avait précisé au cours d’un déplacement à Gennevilliers que l’A13 restera fermée encore « quelques jours ». Il a reconnu que le problème imposait « un effort » aux Franciliens qui ne « pourra pas être fait sur la durée ».

Mouvement de terrain

La préfecture des Hauts-de-Seine avait précisé vendredi que la fissure en cause « longe la fin de la bretelle d’insertion et traverse l’A13 en direction du parc de Saint-Cloud, avec une profondeur de 50 centimètres à 80 centimètres selon les endroits », ajoutant que la situation était « le résultat d’un mouvement de terrain, dont les causes sont en cours de diagnostic. Il a également provoqué des fissures sur un ouvrage d’assainissement situé à 4 mètres de profondeur sous l’autoroute ».

En conséquence de la gêne occasionnée pour les usagers, la présidente de la région, Valérie Pécresse, a demandé dimanche « à l’Etat de prendre en charge la gratuité de l’A14 pour garantir l’accès à Paris pour tous durant les travaux et à SNCF Transilien de renforcer l’offre de transports en commun à l’ouest », dans un message publié sur X.

L’A13 relie Paris à Caen, en Normandie, en passant par le sud de Rouen. Elle est particulièrement empruntée par les Parisiens souhaitant se rendre sur la côte normande. La Société des autoroutes du nord et de l’est de la France (Sanef) exploite cette autoroute, sauf entre Paris et Orgeval (Yvelines), où le gestionnaire est l’Etat français, représenté par la Dirif. Les autorités et la Dirif ont invité les automobilistes à se reporter sur des itinéraires de remplacement, notamment via l’A12, la N 12 et la N 118, pour éviter ce passage :

  • pour rejoindre Paris en venant de Rocquencourt, prendre l’A12 et la N 12 en direction de Versailles, puis la direction de Paris par la porte de Saint-Cloud (N 118) ;
  • pour rejoindre Paris en venant de Bois-d’Arcy, prendre la N 12 en direction de Versailles, puis la direction de Paris par la porte de Saint-Cloud (N 118) ;
  • il est également fortement conseillé à l’ensemble des usagers d’éviter le secteur fermé et de privilégier des itinéraires de remplacement le plus en amont possible (A15 ou A86).

Le Monde avec AFP

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