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Découverte à Pompéi de fresques inspirées de la guerre de Troie

Une fresque découverte à Pompéi représentant Hélène, femme de Ménélas, le roi de Sparte, et Pâris, le prince troyen qui enleva cette dernière.

De splendides fresques inspirées de la guerre de Troie ornant une salle de banquet ont été découvertes à Pompéi, a annoncé, jeudi 11 avril, la direction du célèbre site archéologique situé près de Naples, dans le sud de l’Italie.

Cette pièce aux dimensions imposantes – 15 mètres sur 6 – présente des décorations raffinées de sujets mythologiques ressortant sur des murs au fond noir ainsi que des mosaïques. Autant d’éléments qui témoignent du mode de vie luxueux régnant dans la cité antique détruite et ensevelie sous les cendres en l’an 79 lors d’une éruption du Vésuve.

Le thème dominant des fresques est l’héroïsme, à travers des représentations des couples de héros et de divinités protagonistes de la guerre de Troie. Ces peintures évoquent aussi le destin et les manières dont les humains peuvent le modifier.

Parmi les personnages représentés figurent notamment Hélène, femme de Ménélas, le roi de Sparte, et Pâris, le prince troyen qui enleva cette dernière, déclenchant la guerre de Troie.

On y découvre aussi Cassandre, fille de Priam (roi de Troie) et sœur de Pâris, et le dieu Apollon, dont elle a reçu le don de dire l’avenir même si ses prédictions ne seront jamais crues. Elle avertit ainsi en vain ses compatriotes que le cheval offert par les Grecs était un subterfuge qui conduirait Troie à sa perte.

Une fresque découverte à Pompéi représentant Cassandre, fille de Priam (roi de Troie) et sœur de Pâris, et le dieu Apollon.

Un tiers de la ville toujours enseveli

« La présence fréquente de figures mythologiques sur les fresques dans les pièces de réception des maisons romaines avait justement la fonction sociale de divertir les invités et convives, en fournissant des sujets de conversation et de réflexion sur le sens de l’existence », a expliqué la direction du site archéologique.

Détail pratique : les murs étaient peints en noir pour éviter que l’on voit les traces de fumée des lanternes. Dans cette pièce, « on se réunissait pour des banquets après le coucher du soleil, la lumière tremblante des lanternes donnait l’impression que les images peintes s’animaient, surtout après quelques verres de bon vin », a noté poétiquement le directeur de Pompéi, l’Italo-Allemand Gabriel Zuchtriegel.

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Pompéi « ne finit jamais de nous surprendre parce que chaque fois que nous creusons, nous trouvons quelque chose de beau et de significatif », s’est réjoui de son côté le ministre de la culture italien, Gennaro Sangiuliano.

La cendre volcanique crachée il y a 2 000 ans par le Vésuve s’est sédimentée sur la plupart des habitations de Pompéi, ce qui a permis de les préserver presque intégralement, tout comme nombre des corps des 3 000 morts que causa la catastrophe.

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Classée au Patrimoine mondial de l’Unesco, Pompéi, deuxième site touristique le plus visité d’Italie après le Colisée de Rome, couvre une superficie d’environ 22 hectares, dont un tiers se trouve encore sous les cendres.

Le Monde avec AFP

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