Close

Le RER E s’étendra jusqu’à Nanterre à partir du 6 mai

Le RER E se prolongera à l’ouest de Paris à partir du 6 mai, avec un service partiel dans un premier temps, ont annoncé jeudi 11 avril les porteurs du projet, la SNCF et Ile-de-France Mobilités (IDFM). Les nouvelles gares de Porte Maillot, La Défense et Nanterre-La-Folie seront d’abord desservies à partir de l’arrêt Magenta, près de la gare du Nord, le temps que les nouvelles rames de RER soient fiabilisées.

Les premiers RER commenceront à circuler aux heures creuses (de 10 heures à 16 heures en semaine et de 10 heures à 20 heures le week-end), avec quatre trains par heure entre Magenta et Nanterre-La-Folie.

Pendant les Jeux olympiques et paralympiques, l’offre sera renforcée toute la journée, au départ de la porte Maillot, à l’ouest de Paris. La ligne E dessert plusieurs sites olympiques dont La Défense Arena et le stade nautique de Vaires-sur-Marne.

La ligne devrait atteindre sa cadence normale à la fin de l’année 2024, le temps que trente-quatre rames « nouvelle génération » (NG) terminent leur rodage. Quatorze de ces rames circulent déjà sur la partie est de la ligne, et des marches à blanc se succèdent dans les tunnels et les gares de l’ouest depuis décembre 2023. Le RER E doit ensuite être étendu en 2026 jusqu’à Mantes-La-Jolie (Yvelines).

La SNCF et IDFM ont présenté jeudi à la presse le nouveau centre de maintenance de Nanterre-La-Folie, construit sous le gigantesque toit d’un ancien site d’entretien des trains, en briques et béton armé. Ouvert vingt-quatre heures sur vingt-quatre, ce nouveau centre peut gérer six rames en même temps, et en accueillir vingt en remisage. « C’est un moment historique (…) Ça a été une mobilisation générale pour être à temps », a déclaré le PDG de SNCF Voyageurs, Christophe Fanichet.

Jusqu’à 3 000 voyageurs par train

L’ouverture de cette extension, la première du RER depuis vingt ans, a pris deux ans de retard et elle est très attendue : avec jusqu’à 3 000 voyageurs par train, elle aura « la vertu de “désaturer” le RER A », s’est félicitée Delphine Bürkli (Horizons), administratrice d’IDFM et maire du 9arrondissement de Paris, où se trouve la gare Haussmann-Saint-Lazare. La ligne va par ailleurs passer de 370 000 à 600 000 voyageurs par jour. A Nanterre-La-Folie, qui dessert le quartier des Groues, en pleine modernisation, elle se connectera avec la future ligne 15 du Grand Paris Express.

Le nouveau RER NG, censé améliorer la ponctualité et le confort des voyageurs, doit remplacer tous les RER en circulation sur les lignes D et E d’ici à 2028.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top