Close

Le commerce mondial a brusquement ralenti en 2023

Au centre, les bureaux de la Banque centrale européenne, à Francfort-sur-le-Main, le 9 avril 2024.

La croissance du commerce mondial passe dans le rouge. Contrairement aux prévisions d’il y a un an, les échanges mondiaux de marchandises se sont contractés de 1,2 % en 2023, selon les derniers chiffres de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) publiés mercredi 10 avril. En avril 2023, l’institution basée à Genève était bien plus optimiste. Elle tablait sur une croissance de 1,7 %, avant de ramener sa prévision à 0,8 %, en octobre. En valeur, le commerce mondial enregistre une baisse encore plus impressionnante, de 5 %, pour s’établir à 24 010 milliards de dollars (22 268 milliards d’euros).

Un trou d’air que l’OMC attribue à l’inflation qui pèse sur la demande en biens manufacturés, au fléchissement du produit intérieur brut (PIB) mondial (2,7 % en 2023, contre 3,1 % en 2022) et, dans une moindre mesure, aux perturbations liées à la crise en mer Rouge. Les attaques menées par les rebelles houthistes depuis le Yémen, à partir de novembre 2023, ont réduit de 72 % le trafic du canal de Suez, qui assure le tiers des conteneurs transportés entre l’Asie et l’Europe et 12 % du commerce mondial. Entre novembre 2023 et février, le coût du fret maritime entre l’Asie et l’Europe a également triplé.

Les échanges ont surtout baissé en Europe, une région qui assure 37 % du commerce mondial. Ils ont diminué aux Etats-Unis et stagné en Asie, réduisant à néant sa contribution à la croissance du commerce mondial en 2023. Les seuls qui ont vu leurs échanges augmenter sont les pays producteurs d’hydrocarbures, au Moyen Orient, en Amérique du Sud ou en Afrique. L’OMC écarte toute « tendance durable à la démondialisation » tout en relevant des « signes préliminaires de fragmentation des flux commerciaux, avec une réorientation des exportations et des importations sur des lignes géopolitiques ».

« Résilience »

L’institution, qui parie sur la « résilience » du commerce mondial, prévoit une reprise progressive en 2024 (+ 2,6 %) et en 2025 (+ 3,3 %). « Nous sommes sur le chemin d’une reprise du commerce mondial, grâce à des chaînes d’approvisionnement résilientes et à un cadre commercial multilatéral solide », estime Ngozi Okonjo-Iweala, la directrice générale de l’OMC. Le commerce mondial devrait d’abord bénéficier du ralentissement de l’inflation, passée de 9,1 %, en juin 2022, à 3,2 %, en février 2024, aux Etats-Unis, et de 10,6 %, en octobre 2022, à 2,6 %, en février 2024, dans l’Union européenne.

Sur le long terme, l’OMC affiche son optimisme. Les chiffres du commerce mondial ne prennent pas en compte les échanges de services, alors qu’ils ont pourtant enregistré un bond de 9 % en 2023, atteignant les 7 540 milliards de dollars.

Il vous reste 16.72% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top