Close

« En Californie, le temps des vaches maigres budgétaires est venu »

Contretemps à San Francisco. Le festival de la marijuana a été annulé. Depuis des années, l’événement se déroulait dans le Golden Gate Park, le 20 avril. A très précisément 16 h 20 (4/20, four-twenty, le nombre symbole de la culture du cannabis), les fumeurs allumaient des joints énormes sur Hippie Hill, la colline phare de la contestation des années 1970. Depuis 2018 et la légalisation en Californie, la mairie avait apporté sa caution officielle et des infrastructures dignes d’un rassemblement de plusieurs dizaines de milliers de personnes. Dans un parc où il n’est même pas permis de fumer du tabac, le nuage de marijuana embrumait le ciel – et les esprits – bien au-delà du coucher de soleil.

Rien de tel le 20 avril prochain. La municipalité a été au regret d’annoncer qu’elle n’était pas en mesure de financer la fiesta officielle cette année. Restrictions budgétaires obligent. En 2023, le festival a coûté près de 500 000 dollars en équipements, mesures de sécurité et déblaiement de quelque 15 tonnes de détritus. Sound Bazaar, le groupe organisateur, s’est de son côté déclaré dans l’impossibilité de compenser le déficit, faute de sponsors. L’industrie du cannabis est en crise, son chiffre d’affaires a baissé en Californie pour la deuxième année de suite (5,1 milliards de dollars en 2023, − 11 % par rapport à 2021). Non que les habitants consomment moins, mais les taxes sont tellement élevées que le marché illégal continue de prospérer.

Le temps des vaches maigres budgétaires est venu en Californie. Les ressources de l’Etat avaient explosé pendant la pandémie. La bulle s’est dégonflée. Le 10 janvier, le gouverneur, Gavin Newsom, avait chiffré l’ampleur du trou dans les finances publiques à 30 milliards de dollars pour l’exercice 2024-2025. Le 3 avril, il a confirmé ses estimations pendant la conférence de presse traditionnelle de mesure de l’enneigement à Phillips Station, à 2 073 mètres d’altitude dans la Sierra Nevada.

En 2015, son prédécesseur, Jerry Brown, les pieds dans l’herbe, avait annoncé à Phillips Station des mesures de rationnement d’eau pour faire face à la sécheresse. Planté au même endroit mais chaussé de raquettes, Gavin Newsom s’est félicité d’un enneigement supérieur à la moyenne pour la deuxième année d’affilée. Le budget est désormais comme le climat, a-t-il caractérisé, « en dents de scie ».

« Reflet de la question climatique »

Selon le gouverneur, il va falloir du temps pour corriger les « anomalies » budgétaires des dernières années. Entre 2021 et 2023, la cinquième économie du monde a connu des surplus massifs, comme « aucune autre entité sous-étatique n’en a jamais vu, à ma connaissance, sur la planète », a-t-il affirmé – « 177,7 milliards de dollars d’excédent sur une période de vingt-quatre mois ! » Maintenant, elle est sommée de « se serrer la ceinture ».

Il vous reste 32.94% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top